20ème anniversaire de GOA : 250 jeunes attendus à Kigali en août

lundi 30 janvier 2023 • 1393 lectures • 1 commentaires

Basket 1 an Taille

20ème anniversaire de GOA : 250 jeunes attendus à Kigali en août

Giants Of Africa fête cette année ses 20 ans d’existence. À cet effet, la structure dirigée par l’ancien international nigérian et manager général des Raptors Toronto, Masai Ujiri, a dévoilé son vaste programme qui sera marqué par le festival des «Géants d’Afrique», prévu du 13 au 19 août, à Kigali (Rwanda).

Giants of Africa ou Géants d’Afrique est une organisation à but non lucratif vouée à enrichir la vie de la jeunesse africaine par le sport. La structure parcourt le continent en organisant  des camps de basket pour les jeunes garçons et filles. À cela, il faut ajouter les terrains construits un peu partout en Afrique. 
«Continuer à impacter la jeunesse africaine»
Créé en 2003,  Giants of Africa a eu un impact positif sur plus de 40 000 jeunes africains dans 17 pays,  grâce notamment à l'accès à plus de 30 terrains de basket et 80 camps ou cliniques de basket. 26 terrains ont été construits à travers le programme «Built Within» ou «Construire à l’Intérieur», traduisant l’engagement pluriannuel de 100 aires de jeu de la fondation qui investit dans les infrastructures sportives à travers l'Afrique depuis 2021. 
Président des Giants Of Africa, Masai Ujiri se dit satisfait du travail accompli durant ces deux décennies. «Cela a été une leçon d'humilité d'atteindre une étape aussi incroyable. Il y a de quoi être fier alors que nous réfléchissons aux deux dernières décennies. 20 ans de service n'ont été possibles que grâce à la passion et à l'engagement de chaque personne et communauté qui se sont réunies pour faire de Giants of Africa ce qu'il est aujourd'hui», déclare-t-il. 
Toutefois, il est conscient du chemin qu’il reste à parcourir pour impacter encore plus la jeunesse africaine. «Nous venons tout juste de commencer. Nous allons apprendre de notre parcours afin que nous puissions continuer à aider davantage. Nous sommes enthousiastes par rapport à  l'avenir radieux. Giants of Africa va développer des infrastructures et d'inspirer les jeunes Africains du monde entier avec des programmes axés sur l'éducation, l'autonomisation et le leadership, à la fois sur le terrain et en dehors», conclut-il. 



Kigali en fête au mois d’août…
Pour marquer ses 20 ans, Giants Of Africa a concocté un riche programme. Plusieurs activités vont se dérouler sur le continent.   En janvier 2023, Giants of Africa a dévoilé cinq nouveaux terrains à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), à Nairobi (Kenya) en revisitant Diwopa et Kayole. Un terrain a été construit Elman Peace à Mogadiscio, en Somalie.
Toronto (Canada) va abriter le 20 mars prochain le deuxième événement annuel AfriCAN qui vise à faire avancer l'Afrique en réunissant des professionnels de la diaspora africaine. Cela crée une communauté qui non seulement célèbre leur héritage africain, mais apporte également des connaissances et des ressources sur le continent.
Le festival des «Géants d’Afrique», prévu du 13 au 19 août à Kigali, va regrouper 250 jeunes des 16 pays que la fondation a visité à travers l'Afrique. Ce sera une semaine de célébration du basket, de l'éducation, de la culture et du divertissement.  Les temps forts du programme comprennent une célébration de la cérémonie d'ouverture, un forum éducatif sur la Journée internationale de la jeunesse réunissant plus de 2 000 jeunes rwandais et un concert de clôture, le tout au Bank Kigali Arena.
Enfin, il y aura du 3 au 5 décembre 2023, à Toronto (Canada), la célébration du Géant d'Afrique en l'honneur de Nelson Mandela. Ce sera un gala étoilé, une soirée Giants of Africa au match des Raptors de Toronto, un événement sur la diversité, l'équité et l'inclusion et plus encore.
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1393 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial