Jean-Jacques Boissy sur son expérience à Urunani BBC : «Cela va m'aider dans ma vie professionnelle et personnelle»
mardi 1 octobre 2024 • 812 lectures • 0 commentaires
Basket 2 mois Taille
Champion de Vital’O Basketball League, la première division burundaise, Jean-Jacques Boissy revient sur sa folle aventure. Élu MVP et meilleur marqueur de la finale, le meneur des Lions du basket, a aussi évoqué la fenêtre de novembre et les chances du Sénégal au prochain Afrobasket masculin de 2025.
Il a rejoint Urunani juste après la Saison 5 de la Basketball Africa League (BAL), où il s’est arrêté en quart de finale avec l’AS Douanes. Jean-Jacques Boissy a choisi de rester compétitif durant l’été plutôt que de profiter des vacances. «La vérité, c’est qu’a cette période-là, il n’y a pas énormément de propositions car c’est la fin de saison dans beaucoup de pays, ce qui n’était pas le cas au Burundi. C’était l’été, le moment que je prends d'habitude pour m’entraîner et améliorer mon jeu. L'opportunité s'est présentée de jouer le championnat et les play-offs pour Urunani. Cela me permettait de garder le rythme de compétition donc je l'ai pris comme un autre challenge», explique-t-il.
L’expérience a été enrichissante avec un titre de champion pour Urunani qui se qualifie pour le road to BAL. Sur le plan personnel, il a été élu MVP et meilleure marqueur de la finale (30 points, 7 rebonds, 5 passes décisives). «C'était une très belle expérience. L'énergie de l'équipe était très positive. Les fans, le staff, les Burundais en général, sont déterminés et vivent vraiment le basketball à fond. L'équipe m'a mis dans les conditions adéquates pour pouvoir continuer mes entrainements individuels. C’est une expérience qui va beaucoup m'aider dans ma vie professionnelle et personnelle», confie l’international sénégalais.
Urunani a empoché son ticket pour les éliminatoires de la BAL. Cette compétition permettrait au jeunot de garder le rythme, mais il est en train d’étudier les propositions. Interrogé sur une probable prolongation, il laisse entendre : «J’ai reçu d’autres propositions, donc nous (mon agent et moi) en discutons encore pour connaitre la suite des événements. L’objectif serait d’aider l’équipe à se qualifier pour la BAL, si je continue l’aventure».
Jean-Jacques Boissy a été élu dans le 5 majeur et l’équipe défensive de la BAL en 2023. Lors de la Saison 4, il figurait dans la seconde équipe défensive de la Ligue.
«L’Afrobasket 2025 est dans nos cordes»
Absent des deux matchs amicaux contre la Tunisie en août dernier, Jean-Jacques Boissy est prêt pour la fenêtre des éliminatoires de l’AfroBasket, prévue du 22 au 24 novembre. «Je sors tout juste d’une grosse compétition, je n’ai pas pris de vacances. Je suis toujours dans le rythme. Il y a moins d´un mois entre mon retour au Sénégal et éventuellement les préparations pour la fenêtre de novembre. Je suis prêt. Je suis en contact avec le coach (ndlr : Ngagne Desagana Diop). Il s’occupe de tous les joueurs et d’avoir des nouvelles de leurs avancements tout le temps».
Le Sénégal est logé dans le groupe C avec le Gabon, le Rwanda et le Cameroun. Le meneur des Lions dissèque la poule. «Le Rwanda est dans une phase ascendante de son basketball. Quant au Gabon, je ne suis pas très familier à cette équipe. Nous avons perdu notre ticket de qualification aux éliminatoires des JO (tournoi préolympique) contre le Cameroun. Ce sont des adversaires de taille mais nous restons concentrés sur nous-mêmes, notre équipe et l’atteinte de nos objectifs».
En 2021, les Lions avaient fini 3ème de l’Afrobasket, derrière la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Le Sénégal court après son 6ème titre depuis 1997. Jean-Jacques Boissy pense que les conditions sont réunies pour mettre fin à cette disette. «Le Sénégal a les moyens de remporter le prochain Afrobasket. Les entraineurs travaillent ensemble depuis 2021 sur des stratégies qui permettront de garder le noyau de l’équipe mais aussi de donner la chance à de nouveaux joueurs afin d’obtenir le 12 gagnant», conclut-il.
Mor Bassine NIANG
Galerie photos
Publié par
Mor Bassine Niang
admin
iRevue du 11 déc.
Il est 15:03 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Moustapha Gaye, coach ASC Ville de Dakar : «Relever le défi de la participation»
208 lectures • 0 commentaires
Basket 5 jours
Women’s basketball Africa League (Dakar, 6-15 décembre) : Ville de Dakar prête à accueillir l’Afrique
256 lectures • 0 commentaires
Basket 5 jours
Basket Plus - CUBE : Amadou Gallo Fall parrain de la 3e édition
362 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Basket : Me Ndiaye annonce le retour de Tapha Gaye
607 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Women’s Basket League Africa : Me Babacar Ndiaye encense les filles de l’ASCVD
287 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Ousmane Camara, président de Majestee : «Je suis venu pour valoriser le basket sénégalais»
367 lectures • 1 commentaires
Basket 1 semaine
La lecture continue...
Basket : Me Ndiaye annonce le retour de Tapha Gaye
607 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Women’s Basket League Africa : Me Babacar Ndiaye encense les filles de l’ASCVD
287 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Ousmane Camara, président de Majestee : «Je suis venu pour valoriser le basket sénégalais»
367 lectures • 1 commentaires
Basket 1 semaine
Soyez le premier à commenter