La chronique de BKN : Très vite, retrouver l’efficacité offensive

lundi 20 novembre 2023 • 1271 lectures • 0 commentaires

Blog 9 mois Taille

La chronique de BKN : Très vite, retrouver l’efficacité offensive

14 buts à 0 ! C’est le score fleuve passé par la France à Gibraltar, samedi en éliminatoires de l’Euro 2024. Soit le record absolu, tous continents et toutes compétitions confondus, durant ce weekend. Et dire que, presque dans le même temps, les Lions du Sénégal auraient pu disputer cette performance aux Bleus de France s’ils avaient été plus réalistes.

Certes l’arbitrage du Lesothan David Retselistsoe, globalement catastrophique, ne les a pas aidés quelque part à planter plus que les 4 buts qu’ils ont finalement filés au Soudan du Sud. Mais, malgré tout, ils avaient largement les moyens de signer un carton historique face à des adversaires trop faibles et qui, pourtant – c’est bien trop rare pour ne pas être signalé – n’ont jamais refusé de jouer.
Lorsqu’ils se mettaient en bloc bas ? C’était même pour mieux étaler les limites criantes de leur défense – gruyère transpercée dans l’axe et débordée sur les ailes. Lorsqu’ils sont passés à une défense à 5 en début de seconde période avec le remplacement du n°10 Daniel Chol Peter par Gordon Samuel qui est directement allé renforcer l’axe central ? Ils n’avaient que colmaté quelques brèches, laissant béants des trous dans leur arrière-garde.
Cependant les Lions qui ont abordé le match pied au plancher inscrivant 2 buts dans les 6 premières minutes, sont très vite – comme à leur mauvaise habitude – rassasiés et ont servi un incroyable concours de maladresses offensives. Heureusement que le « néophyte » Lamine Camara avait à cœur de soigner sa première titularisation chez les grands. Et qu’après la pause, le referee a tenu à se racheter de ses innombrables erreurs en sanctionnant d’un penalty (transformé par Sadio Mané) la moins évidente des fautes des Sud-soudanais dans leur surface de réparation.
Ce qui, à l’arrivée, a donné un 4-0 en faveur des Lions, les doigts dans le nez. Personne ne crachera sur cette victoire, d’autant qu’elle permet au Sénégal de s’emparer de la première place du Groupe B. On peut toutefois regretter que Sadio Mané et les siens n’aient pas été assez «tueurs». Un ancien sélectionneur national du Sénégal avait pour habitude dire que «par respect pour un adversaire, si l’on peut lui marquer 10 buts, il faut les lui marquer». Au-delà du point de vue comptable, il n’aurait certainement aimé la tournure de la rencontre de samedi dernier. Aliou Cissé, l’actuel coach, a donc raison de faire la fine bouche. Ses ouailles n’avaient même pas besoin – comme la France qui s’est retrouvée en supériorité numérique face à Gibraltar dès après le premier quart d’heure – que le fameux M. Retselistsoe brandît le carton rouge à la face de l’excellent portier sud-soudanais Maling suite à sa charge irrégulière sur Sadio Mané (29ème mn), loin de ses bases, pour signer une rarissime performance.
Demain à Lomé, contre le Togo contraint au nul par le Soudan (1 – 1), ce sera une autre affaire que face au faible adversaire de samedi qui, malgré toute sa bonne volonté, n’a frappé pour la première fois qu’à la 17ème mn. Les champions d’Afrique seront attendus comme au coin d’un bois par des Eperviers qui les avaient privés de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Rien que pour cela, les Lions devront retrouver leur meilleur visage et toute leur efficacité offensive.
B. Khalifa NDIAYE

Cet article a été ouvert 1271 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial