Ligue 1 : Génération Foot sacré champion 2023 avant terme

samedi 15 juillet 2023 • 1556 lectures • 0 commentaires

Foot local 2 ans Taille

Ligue 1 : Génération Foot sacré champion 2023 avant terme

En déplacement au stade Fodé Wade de Saly, Génération Foot a pris sa revanche sur son dauphin, Diambars FC, en s'imposant (1-0) dans le duel des académiciens, comptant pour la 24ème journée de ligue 1. Un succès qui permet aux Grenats de remporter le titre de champion du Sénégal à deux journées de la fin. C'est le 3ème sacre de la formation de Déni, après ceux de 2017 et 2019.

Largué de 5 points par son adversaire avant le choc de ce samedi, Diambars FC pensait réduire le gap, en accueillant le leader Génération Foot. Mais, les pensionnaires de l'académie de Déni Birame Ndao ont imposé un rythme infernal dans cette seconde partie du championnat et confirmé tout le bien qu'on pensait d'eux.


Dans un stade Fodé Wade archicomble, Génération Foot a littéralement dominé son adversaire en étant plus tranchante sur les contres. D'ailleurs, les partenaires du capitaine Jean Louis Barthélémy Diouf pouvaient regagner les vestiaires avec au moins un écart de 2 buts, car sur l'occasion la plus franche de la première période, l'ailier grenat, Momar Diop Seydi (9'), après un festival, voit son tir croisé mourir sur le poteau du gardien salois, Idrissa Ndiaye. Dans la foulée, Ibou Sané rate complètement le cadre.


Bousculé, Diambars subit et pêche dans le dernier geste. À l'approche de la pause, le milieu Jean Louis Barthélémy (39') et l'attaquant Pape Moussa Fall(42') butent tous deux sur le dernier rempart du club salois. Malgré un jeu plaisant, les deux équipes vont aux oranges sans réussir à faire trembler les filets. Au retour des vestiaires, la rencontre augmente d'intensité. Si les joueurs du technicien français Bruno Rohart se contentent de circuler la balle sans être dangereux, à l'inverse, les protégés de Balla Djiba, l'entraîneur grenat, optent pour la verticalité dans le jeu. Une stratégie payante à l'heure de jeu. 


En effet, à la conclusion d'un joli mouvement collectif, Ibou Sané est déséquilibré en pleine surface par le défenseur de Diambars, Omar Sarr. L'arbitre international Maguette Ndiaye désigne immédiatement le point de penalty. Jean Louis Barthélémy exécute la sentence, mais son tir est repoussé par le portier, Idrissa Ndiaye. Heureusement pour les Grenats, leur puissant attaquant Pape Moussa Fall était à l'affût pour prolonger le ballon au fond des filets adverses et ouvrir le score en faveur de Génération Foot, au grand bonheur des supporters dakarois qui ont effectué le déplacement à Saly (60', 1-0).


Ce sera l'unique but du match. Le réalisme des Grenats a été fatale aux Salois, qui n'arriveront jamais à recoller au score et peuvent dire adieu au titre. Par contre, en décrochant leur 15e victoire de la saison en championnat, Génération Foot qui compte désormais, 8 points d'avance sur sa victime du jour, reste un beau champion, avant ses deux prochaines sorties de Gala, face à DSC(25e j) et Linguère(26e j).


Ndar Mathieu FAYE 


Cet article a été ouvert 1556 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial