Lions du basket : Boniface out, Desagana in !

mercredi 6 juillet 2022 • 595 lectures • 0 commentaires

Basket 4 mois Taille

Lions du basket : Boniface out, Desagana in !

Alexandrie est la dernière sortie de Boniface Ndong à la tête de l’équipe nationale masculine. Le courant ne passait plus entre le technicien, la Fédération et la Direction technique nationale, d’où la fin des négociations pour une prolongation de contrat. Le désormais ex sélectionneur des Lions devrait être remplacé par Ngagne Desagana Diop, actuel coach des Westchester Knicks ou Mamadou Guèye «Pabi», entraîneur de l’AS Douanes.

La bourde de trop 
La situation était tendue à Alexandrie. Et cela explique les mauvais résultats des Lions. L’environnement au sein de l’équipe n’était pas serein. Tout est parti de cette pétition que Boniface Ndong voulait faire signer aux joueurs et aux membres de son staff.  Dans le document, le technicien exigeait de meilleures conditions de travail à la Fédération : billets d’avion disponibles un mois avant la compétition, ainsi que la réservation de l’hôtel, hausse des primes de participation et de compétitions, entre autres recommandations. Il aurait couché le nom des 12 joueurs sur une feuille, mais selon des sources aucun joueur n’a signé.   Et le document ne serait pas parvenu aux fédéraux qui ont eu écho de tout cela dès leur arrivée à Alexandrie. Pourtant, la Fédération avait pris l’engagement d’améliorer les conditions de voyage, de regroupement et autres, afin d’éviter le malaise d’Istanbul. Une bien regrettable situation qui a failli coûter au coach son poste, avant même le dernier match contre le Kenya. 
En effet, la Fédération avait décidé de se séparer de Boniface Ndong avant le dernier match. Et son assistant Mamadou Guèye «Pabi» qui allait prendre l’équipe. Mais le coach de l’AS Douanes n’a pas voulu hériter d’une patate chaude, sachant que l’équipe avait le moral dans les baskets. Les gens ont pu trouver un compromis pour gérer la situation et éviter de prendre une décision hâtive. «C’est vrai que la démarche du coach est maladroite. Il est employé de la Fédération et le président est accessible. Il pouvait s’entretenir directement avec les responsables pour trouver une solution durable. Organiser une pétition et essayer de monter les joueurs contre la fédé peut être considérée comme une trahison. Mais il faut essayer de le recadrer et de régler tous les petits problèmes avant la fenetre du mois d’août», confie notre interlocuteur.  


Lâché par son vestiaire…
Boniface Ndong avait perdu son vestiaire et surtout son capitaine Youssou Ndoye. Il voulait même lui retirer le capitanat avant le début du tournoi. Ce n’est pas le grand amour entre les deux hommes et d’autres joueurs de l’équipe. Boni perd du terrain et son discours ne passe plus. Pire, certains fédéraux lui reprochent sa mauvaise communication depuis l’Afrobasket. Il a remis ça lors de la fenêtre en Égypte en décriant le jeu de son équipe. «Le Sénégal est un pays de basket et nous produisons tout simplement du mauvais basket actuellement.  Le Sénégal est méconnaissable durant cette fenêtre. Dans le jeu, les Lions ne montrent pas beaucoup de caractère et subissent les assauts de leurs adversaires. (…).  Le basket est un sport majeur au Sénégal, mais les autres pays progressent, et tout le monde a de la fierté. Tant que nous ne jouerons pas avec la même fierté que les sélections sénégalaises qui nous ont précédés, nous allons continuer à perdre. Plus personne n’a peur de nous», disait-il. 
Un aveu d’impuissance, vu qu’il est le coach et prépare son équipe. La Fédération a finalement décidé de rompre les négociations avec l'ancien joueur de Barcelone pour un nouveau contrat.  Et il y a même des pistes sur son successeur ou ses remplaçants. 


Ngagne Desagana ou Pabi Guèye en pôle…
La Fédération de basket et la Direction technique nationale sont en réflexion pour trouver une solution pérenne et permettre à l’équipe de retrouver sa stabilité avant la 4ème fenêtre des éliminatoires, prévue du 26 au 28 août. Les fédéraux songeraient à Ngagne Desagana Diop ou Mamadou Guèye «Pabi». Ce duo s’entend bien et ils étaient presque tout le temps ensemble lors de l’Afrobasket. Les deux hommes sont proches et entretiennent de bonnes relations avec les joueurs. «Humainement, ils sont plus proches des joueurs. Il y a cet aspect affectif et c’est très important pour un joueur de se sentir concerné dans un projet. Que ça soit Ngagne ou Pabi, ils pourront conduire l’équipe à bon bord», soutient notre source.
Actuel coach des Westchester Knicks, Ngagne Desagana pourrait faire ses débuts avec les Lions au mois d’août. L’ancien joueur de Dallas serait assisté par Mamadou Guèye «Pabi» et Raoul Toupane. C’est la première combinaison qui sortirait des discussions entre les fédéraux. Toutefois, il y aurait une autre alternative qui est de faire de Mamadou Guèye «Pabi», le coach titulaire de l’équipe. L’entraineur de l’AS Douanes a les compétences et l’a prouvé à plusieurs reprises. Le premier schéma semble être plus probable, même si la piste Porfirio Fisac de Diego n’est pas non plus écartée. Le technicien espagnol qui a déjà coaché les Lions est sans club. 
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 595 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial