Lions du basket : Ngagne Desagana Diop nouveau sélectionneur
vendredi 8 juillet 2022 • 2088 lectures • 1 commentaires
Basket
3 ans
Taille
La Fédération sénégalaise de basket (FSBB) et la Direction technique national ont choisi Ngagne Desagana Diop pour prendre les rênes de l’équipe nationale. L’actuel coach des Westchester Knicks en G-League va succéder à Boniface Ndong, démis de ses fonctions mercredi. Maintenant, la balle est dans le camp de la tutelle qui doit valider la proposition de la FSBB.
Record.sn l’avait annoncé jeudi. Et l’information est confirmée par des sources proches du technicien et de la Fédération de basket. «La Direction technique et la Fédération ont porté leur choix sur Ngagne Desagana Diop. C’est pour s’inscrire dans la continuité. Il connait déjà le groupe et répond aux critères. Il n’a pas été nommé coach en G-League pour rien. Le choix devrait être entériné par le ministère des Sports qui prend en charge les honoraires des coachs», nous confie une source.
Ngagne Desagana Diop était le 1er assistant de Boniface Ndong. Il a fait l’Afrobasket 2021 au Rwanda. Nommé coach des Westchester Knicks en G-League, il ne pouvait pas se libérer pour la fenêtre du mois de juillet. «Il sera là au mois d’août. Ngagne est prêt et enthousiaste. Il connait le haut niveau pour avoir été joueur, coach assistant en NBA et aujourd’hui coach titulaire en G-League. Desagana a les compétences et pourra apporter beaucoup à cette sélection», explique un proche de l’ancien joueur de Cleveland, Dallas, Nets et Charlotte.
Desagana a joué 12 longues années en NBA. Il est passé par la suite comme analyste vidéo, coach development player, assistant coach à Utah et Houston.
Pabi Guèye comme assistant…
Dans un entretien accordé au quotidien RECORD, Ngagne donnait les détails sur sa progression d’entraîneur. «Je cherche toujours à m’améliorer dans tout ce que je fais. Quand j’étais à Utah, j’ai beaucoup appris du coach qui est un vrai bosseur. C’est avec lui que j’ai acquis beaucoup de connaissances. Là-bas je travaillais sur les vidéos, j’analysais les attaques. C’est deux ans après que je suis devenu assistant coach. À Houston également j’ai beaucoup appris. Le coach m’a permis de connaître encore beaucoup de choses», disait-il. Ngagne Desagana aura comme assistant Mamadou Guèye «Pabi». Les deux hommes s’entendent bien. Cela pourrait faciliter les choses pour aller chercher cette qualification en Coupe du monde. «(…) J’ai appris ça de lui. Pabi également, il est au Sénégal, mais il est très calé en basketball. En plus, il est très calme. Parce qu’un entraîneur doit être calme. Je lui disais ça très souvent, que son calme était sa force», témoignait-il dans RECORD.
Mor Bassine NIANG
Publié par
Hubert Mbengue
admin
![]()
iRevue du 24 juin
Il est 06:14 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Kader Wade, vice-président FSBB : «Ce qui bloque le développement du basketball scolaire»
5151 lectures • 0 commentaires
Basket 1 mois
Basket - Mondial féminin 2026 (Q) : Les Lionnes ne verront pas Berlin
890 lectures • 0 commentaires
Basket 3 mois
Basket : Battues par Porto Rico, les Lionnes joueront leur qualif contre l’Italie, ce mardi
886 lectures • 0 commentaires
Basket 3 mois
BAL 2026 : l’ASC Ville de Dakar dévoile ses cinq recrues
961 lectures • 0 commentaires
Basket 3 mois
Basket - Me Babacar Ndiaye, président FSBB : «Vulgariser le 3X3 sur l’étendue du territoire national»
1611 lectures • 0 commentaires
Basket 7 mois
Afrobasket - Meilleur marqueur et tripointeur : Brancou Badio, the Serial Killer
1726 lectures • 0 commentaires
Basket 9 mois
La lecture continue...
BAL 2026 : l’ASC Ville de Dakar dévoile ses cinq recrues
961 lectures • 0 commentaires
Basket 3 mois
Basket - Me Babacar Ndiaye, président FSBB : «Vulgariser le 3X3 sur l’étendue du territoire national»
1611 lectures • 0 commentaires
Basket 7 mois
Afrobasket - Meilleur marqueur et tripointeur : Brancou Badio, the Serial Killer
1726 lectures • 0 commentaires
Basket 9 mois
1 Commentaires