Ngagne Desagana Diop, sélectionneur des Lions : «Gagner nos trois matchs et nous qualifier au Mondial» 

samedi 4 février 2023 • 11012 lectures • 2 commentaires

Basket 1 an Taille

Ngagne Desagana Diop, sélectionneur des Lions : «Gagner nos trois matchs et nous qualifier au Mondial» 

À quelques jours de la 5ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, prévue du 24 au 26 février, le sélectionneur national des Lions du basket, Ngagne Desagana Diop, s’est prêté aux questions de RECORD.SN. Le technicien est longuement revenu sur les objectifs de son équipe à Alexandrie, avant de se pencher sur les Jeux Olympiques 2024 et l’Afrobasket 2025. 

Coach, votre équipe va jouer dans quelques jours la 5ème et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde. Comment va se passer la préparation ?
Je suis en contact avec les joueurs depuis le tournoi de Monastir (ndlr :  disputé en août dernier). J’échange avec les joueurs susceptibles d’être dans le groupe pour la dernière fenêtre en Égypte. On continue le travail entamé. La liste des joueurs sera publiée dans une semaine ou dix jours. Les joueurs verront quand ils peuvent rejoindre l’Égypte pour qu’on puisse commencer les entraînements. 
Avec les absences de Gorgui et Ibrahima Fall Faye, peut-on s'attendre au retour de Pierrià Henry ou Clevin Hannah ?
C’est vrai que Gorgui Sy Dieng ne sera pas là à cause de ses obligation en NBA. En plus, Ibrahima Fall Faye est blessé. De ce fait, on peut prendre qu’un seul entre Lamine Sambe, Pierriá Henry et Clevin Hannah. Comme vous le savez, ce sont des joueurs naturalisés. Je discute avec mes collaborateurs pour voir celui qu’on va prendre parmi ces trois. 
Le Sénégal est 3ème du groupe F et a besoin de 2 victoires pour valider son ticket. C'est dans les cordes de l'équipe surtout après le 3 sur 3 à Monastir ?
On ne va pas aborder ce tournoi en ayant en tête qu’on a juste besoin de deux  victoires sur trois possibles. On va en Égypte pour gagner les trois matchs. On va jouer le Soudan du Sud (23 février), la Tunisie (24 février) et le Cameroun (25 février). On se concentre sur ça et c’est mon discours à l’endroit des joueurs. Je pense que ce n’est pas une bonne mentalité de se suffire de deux victoires sur trois matchs. On va se donner les moyens de gagner tous nos matchs. 
Que signifierait une élimination dans votre projet de reconquête du titre africain en 2025 ? 
Je ne pense aucunement à une élimination. En ce moment, je n’ai qu’un objectif gagner les trois matchs et se qualifier pour la Coupe du monde. Ensuite, on va préparer la Coupe du monde, se donner les moyens de se qualifier aux JO 2024. On a une chance de se qualifier aux JO de Paris si on se qualifie pour la Coupe du monde. C’était mon discours après notre victoire sur le Cameroun, à Monastir.  Toutefois, on va s’appuyer sur la Coupe du monde et les JO pour préparer l’Afrobasket 2025. On est en train de construire un projet et cela passe par une qualification en Coupe du monde, dont l’obligation de gagner nos trois matchs en Égypte. Dans ce projet de construction d’une équipe compétitive et conquérante, on est au  stade de l’achat de matériels, les fondements ne sont pas encore posés. C’est juste dire que le travail ne fait que commencer. De ce fait, je ne pense pas à une élimination du Sénégal. 
Beaucoup d'observateurs pensent que le Sénégal a les moyens de remporter le prochain Afrobasket. Partagez-vous cet avis ? 
On a le talent et les ressources humaines. On doit juste travailler comme on a pu le faire à Monastir. Je crois que le dernier tournoi est assez révélateur. On doit s’appuyer sur ça pour continuer notre progression. L’Afrobasket 2025 est l’objectif. C’est bien de se qualifier à la Coupe du monde ou aux JO, mais le Sénégal doit reconquérir le titre africain. On a des chances de le remporter. Il reste encore deux ans avant cette compétition. On doit continuer le travail et de faire étape par étape. 
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 11012 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial