Phase de poules - 2ème journée : Gambie surprend Mauritanie, Cameroun et Cap-Vert aux portes des 8ème

jeudi 13 janvier 2022 • 116 lectures • 0 commentaires

Foot Inter 4 mois Taille

Phase de poules - 2ème journée : Gambie surprend Mauritanie, Cameroun et Cap-Vert aux portes des 8ème

La 1ère journée de la phase de groupes de la CAN s’est achevée, hier mercredi, avec les succès de la Côte d’Ivoire, de la Gambie et du Mali devant la Guinée équatoriale, la Mauritanie et la Tunisie sur le même score (1-0). Douze (12) buts ont été inscrits en autant de matchs. Ce jeudi, le Cameroun et le Cap-Vert jouent l’Éthiopie et le Burkina, pour le compte de la 2ème journée du groupe A.

Groupe E : Les Éléphants occupent la 1ère place


La Côte d’Ivoire lance bien son tournoi en battant la Guinée équatoriale (1-0). Max-Alain Gradel (5ème) a inscrit l’unique but de la rencontre. Les Éléphants (3 pts +1) prennent les commandes du groupe E. Ils ont profité du match nul vierge de l’Algérie contre la Sierra Leone (0-0). Ils peuvent se qualifier dès la 2ème journée en cas de victoire contre la Sierra Leone. 


Groupe F : Ablie Jallow positionne la Gambie


  La Gambie a réussi son baptême du feu en remportant le derby face à la Mauritanie (1-0). Ancien joueur de Génération Foot, Ablie Jallow (10ème) a offert la victoire aux Scorpions. Les Gambiens (3 pts+1) partagent la première place du groupe avec le Mali, victorieux de la Tunisie sur le même score. Ibrahima Koné (48ème) a marqué sur penalty. Cette rencontre a été marquée par la double erreur de l’arbitre zambien, Janny Sikazwe (42 ans). Ce dernier a mis fin deux fois à la partie (87’ et 89’). Les Tunisiens ont vivement protesté. Les deux équipes ont regagné les vestiaires dans un premier temps. La CAF a décidé de finir les 3 minutes restantes. Les Maliens sont revenus sur le terrain, mais les Tunisiens ont refusé. C’est le premier gros couac de la CAN. 


Groupe A : Cameroun et Cap-Vert à 90 minutes des 8èmes 


Leader du groupe A, le Cameroun (3 pts +1), croise l’Éthiopie (4ème, 0 pt -1). Les Lions Indomptables voudront conforter leur rang avant la 3ème journée contre le Cap-Vert. La formation camerounaise pourra une fois encore compter sur son capitaine Vincent Aboubakar, actuel meilleur buteur de la compétition avec deux buts.  Pour sa part, l’Éthiopie doit se rebiffer pour garder toute chance d’atteindre les 8èmes de finale. La 2ème rencontre du groupe va opposer le Cap-Vert au Burkina Faso. 2èmes du groupe, les Requins Bleus (3 pts +1) auront à cœur de s’offrir un 2ème succès de rang. Ce qui serait synonyme de qualification en 8ème de finale. Mais les Étalons ne se laisseront pas faire sachant qu’une défaite hypothéquerait leur survie dans ce tournoi. Le Burkina Faso va jouer sans Bertrand Traoré et trois autres joueurs, positifs au Covid-19. 


Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Bafoussam

Cet article a été ouvert 116 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial