Soudan - Al-Taher Saleh, journaliste : «Pourquoi les joueurs sénégalais intéressent Al-Hilal et Al-Merreikh»
dimanche 14 juillet 2024 • 1945 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 1 mois Taille
Notre confrère du quotidien soudanais «Qatari Al-Arab», Al-Taher Saleh, spécialiste du football africain, nous parle de l'intérêt d'Al-Hilal SC et Al- Merriekh pour les footballeurs, de leurs ambitions de cette saison 2024-2025 en Ligue des champions de la CAF mais aussi du choix des deux clubs d’évoluer en Super-D1 de Mauritanie.
Quel regard portez-vous sur le football soudanais en plein essor depuis quelques années maintenant ?
Le football local soudanais connait effectivement une progression remarquable ces dernières années grâce surtout aux investissements massifs des deux grands clubs du pays, Al-Hilal SC et Al-Merriekh SC. Bien entendu, le Soudan traverse, depuis quelque temps, une crise socio-politique et nous prions pour que la sécurité, la paix et la stabilité reviennent dans le pays. Les clubs soudanais notamment Al-Hilal SC et Al-Merreikh SC ont eu recours au recrutement de beaucoup de joueurs étrangers, des Sénégalais, Gambiens, Ivoiriens, Ghanéens, Maliens, Mauritaniens et parfois des joueurs hors de l'Afrique.
Comment expliquez-vous l’intérêt prononcé de ces deux clubs pour le recrutement de joueurs étrangers ?
Je commence par Al-Hilal qui s'intéresse le plus aux footballeurs sénégalais puisque l'interview est accordée à un media sénégalais (rires). Au vu des performances du Sénégal, ces dernières années, les dirigeants d'Al-Hilal ont jeté leur dévolu sur le football sénégalais qui recèle de joueurs talentueux. Le Gambien Lamin Jarju qui évoluait dans le championnat sénégalais, a été le premier à rejoindre Al Hilal, il y a deux ans de cela, avant que le solide défenseur Ousmane Diouf ne vienne après avoir remporté le CHAN 2022 avec le Sénégal. C'est l'année dernière qu'Al Hilal s'est renforcé lors du mercato estival avec les arrivées de Khadim Diaw, Pape Abdou Ndiaye et Marc Mendy lors du mercato hivernal, après le départ de Lamin Jarju pour la France. Pour cette nouvelle saison 2024-2025 aussi, Al-Hilal est allé puiser encore dans le championnat sénégalais après la visite du coach Florent Ibengué au Sénégal. Il s'est intéressé au profil d'Aimé Tendeng qu'il trouvait excellent avec le Jaraaf de Dakar et par la suite, les dirigeants d'Al-Halil n'ont pas hésité à le recruter.
On parle beaucoup de l’arrivée à Al-Hilal d’un autre joueur international sénégalais El Hadji Madické Kane. Qu’en est-il ?
En effet, des pourparlers très avancés El Hadji Madické Kane sont en cours. Ce dernier rejoindra bientôt le club en Tanzanie. Actuellement, on compte 4 joueurs sénégalais dans l'effectif d'Al-Hilal sans compter El Hadji Madické Kane qui viendra s'ajouter à eux d'ici les prochains jours. Ce dernier est considéré comme un véritable plus pour l'équipe. L'implication du coach Florent Ibengué dans le dossier a contribué à convaincre Madické Kane à rejoindre Al-Hilal SC. Ce dernier qui est convoité par plusieurs grands clubs m'a également indiqué que la présence de plusieurs joueurs sénégalais à Al-Hilal l'a poussé à accepter l'offre du champion soudanais très déterminé à faire une bonne participation en Ligue des Champions CAF.
En ce qui concerne Al-Merreikh SC, le deuxième grand club soudanais, la barre est placée très haut avec des renforts de taille…
Ils ont recruté le manager italien Giovanni Solinas. L'attaquant gambien Abdoulie Gassama qui évoluait à Guédiawaye FC au Sénégal et Mohamed Mbaye qui arrive en provenance de Recreativo Huelva en Espagne, ont rejoint le club en Tanzanie. Les Rouges d'Al-Merriekh se sont renforcés avec d'autres joueurs étrangers comme l'attaquant colombien Santiago Patino, le défenseur nigérian Adam Babajidé, en plus du gardien d'Enyimba. Le milieu de terrain béninois Gaston Houngebedji ou encore l'international espoir ivoirien Gbane Mohamed. Cela confirme que les géants du Soudan cherchent à rendre le peuple soudanais heureux à travers le football après les souffrances que connaît le peuple soudanais à cause des guerres. Par conséquent, tout le monde au Soudan soutiendra les représentants soudanais dans les interclubs CAF, afin d’obtenir des résultats positifs.
Comment appréciez-vous l’option d’Al-Hilal et Al Merreikh de prendre part aux joutes du championnat mauritanien ?
Les dirigeants d'Al-Hilal et Al-Merreikh ont effectivement choisi de rejoindre le championnat mauritanien, pour permettre à leurs équipes d'être compétitives et de développer une stratégie pour une manière spécifique de jouer, afin que les joueurs puissent s’approprier le projet de jeu du coach. Et, comme vous le savez, le jeu compétitif présente de nombreux avantages qui sont meilleurs que les matchs amicaux si l'on se fie aux propos du coach Florent Ibengué lors de sa dernière sortie en conférence de presse. Il a donc considéré que l'adhésion à la Super D1 mauritanienne était une bonne décision qui peut offrir de grands avantages aux géants. C'est l'occasion pour moi de remercier le gouvernement mauritanien et la Fédération mauritanienne de football d’avoir accepté la demande de la Fédération soudanaise de football d'intégrer ses deux géants en Super-D1.
On parle de grosses sommes concernant les transactions effectuées par Al-Hilal et Al-Merreikh…
Effectivement, les transactions varient entre 100 et 150 mille dollars en sus des primes de signatures et des salaires qui tournent autour des 30 à 50 mille dollars. Ces offres difficiles à rejeter en Afrique prouvent l'engagement et la détermination des dirigeants du football soudanais pour le développement de notre championnat malgré l'instabilité actuel au pays.
Abba DIÉDHIOU
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 12 sept.
Il est 02:02 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Tanzanie : Azam FC et Dabo, une «séparation à l’amiable»
1350 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 1 semaine
Tanzanie : Youssouph Dabo limogé par Azam FC
2099 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 1 semaine
C1 - El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague) : «Perdre à domicile me semble impossible»
536 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 2 semaines
Super D1 de Mauritanie : FC Nouadhibou et Xavi Bernal, c'est déjà fini
868 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 2 semaines
Transfert : Maguette Gueye quitte Partizani Tirana et rejoint Racing Santander
1275 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 2 semaines
Transfert : Ousmane Diop s’engage avec Clermont Foot pour 3 saisons
1397 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 3 semaines
La lecture continue...
Super D1 de Mauritanie : FC Nouadhibou et Xavi Bernal, c'est déjà fini
868 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 2 semaines
Transfert : Maguette Gueye quitte Partizani Tirana et rejoint Racing Santander
1275 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 2 semaines
Transfert : Ousmane Diop s’engage avec Clermont Foot pour 3 saisons
1397 lectures • 0 commentaires
Foot Inter 3 semaines
Soyez le premier à commenter