Abdoulaye Diakhaté, nouveau coach MPC (L2) : «On est déterminés à nous maintenir»

vendredi 21 avril 2023 • 1394 lectures • 0 commentaires

Foot local 1 an Taille

Abdoulaye Diakhaté, nouveau coach MPC (L2) : «On est déterminés à nous maintenir»

Dans une mauvaise passe (2 victoires, 9 nuls, 7 défaites), Mbour PC premier relégable du championnat (13ème, 15 pts) sera coaché par le duo Abdoulaye Diakhaté-Alioune Niasse, pour le reste de la saison, en remplacement de Lamine Sonko. L'un des deux techniciens, Abdoulaye Diakhaté, s'est prêté aux questions de votre quotidien préféré RECORD.

Coach, vous formez le nouveau duo d'entraîneurs de Mbour PC avec votre collaborateur, Alioune Niasse en remplacement de l'entraîneur Lamine Sonko écarté par la direction du club. Qu'est-ce que vous en dites ?


Après la défaite concédée face à Demba Diop FC, on a reçu une note de service provenant du président Mbaye Diouf Dia et de l'administration du club, qui fait état du changement de l'attelage technique du club. Pour l'instant, c'est le duo Abdoulaye Diakhaté-Alioune Niasse, appuyé par l'entraîneur des juniors, Mouhamed Sow, qui gère l'intérim pour les matches à venir, à la place du coach Lamine Sonko, mis en stand-by. 


Pouvez-vous nous expliquer les difficultés du premier relégable Mbour PC (15 pts), cette saison. Elles sont liées à quoi ? 


Vous savez, en début de saison, malgré notre relégation, on pensait toujours jouer en Ligue 1 avec ce souhait de Ligue sénégalaise de football de porter les clubs professionnels à 16 équipes. Mais, lorsqu'on a officialisé notre descente, la plupart de nos joueurs ont décidé de partir. C'est cela qui nous a pénalisés. Donc, on essaie de gérer avec quelques anciens qui étaient là, comme Benoît Toupane, Dieylani Fall, Serigne Mansour Samb, Mamadou Sarr ou Abdou Diallo, et quelques juniors. Face à cette situation, il fallait recommencer à zéro, car cela demande beaucoup de travail. Je peux dire que sur la préparation d'avant-saison, on était un peu en retard par rapport aux autres équipes. Ce qui fait que, la machine a tardé à démarrer et on a raté notre entame de saison. D'ailleurs, c'est lors de la phase retour que la mayonnaise a commencé à prendre avec quelques renforts venant de Génération Foot et de la Gambie durant la trêve. L'autre aspect, qui est embêtant, c’est qu’on n'arrive pas à gagner à Mbour ni même à récolter 1 point, cette saison. Un vrai blocage psychologique chez les joueurs. Tous nos résultats positifs ont été acquis à l'extérieur.


Croyez que les anciens que vous avez cités peuvent régler la situation délicate du club ? 


Vous avez sans doute constaté que ces joueurs ne sont pas alignés ensemble d'entrée. En début de championnat, on avait pratiquement misé sur les jeunes. Maintenant, on a décidé de constituer un groupe avec un mélange d'anciens et de jeunes. Serigne Mansour Sarr nous a pris en cours après avoir été remis de sa blessure. Seul Mamadou Sarr était présent en début de saison avec les jeunes. Aujourd'hui, Dieylani Fall fait partie des meilleurs buteurs du club. Donc, on a misé sur leur expérience pour accompagner les jeunes. Mbour PC négocie bien ses matches à l'extérieur. D'ailleurs, on a tenu tête à des équipes du haut du tableau comme le leader Jamono Fatick et son dauphin Oslo FA. On pouvait même les battre. On se crée beaucoup de situations sans pouvoir les concrétiser. 


À 8 journées de la fin du championnat, Mbour PC est premier relégable à 5 points du premier non relégable, DUC. Selon vous, le maintien est toujours possible ?


Effectivement. Mathématiquement, ça reste possible. Certes, on a perdu cette journée mais, en ce qui concerne les équipes qui luttent pour le maintien, excepté Demba Diop FC, aucune autre n'a gagné. Du côté des dirigeants, des supporters et des joueurs, tout le monde y croit encore, dans la mesure où on va croiser des formations du bas du classement comme le Ndiambour, le DUC, le Port ou Keur Madior. Je crois que si on arrive à gagner 4 rencontres sur les 8 journées qui restent on pourrait s'en sortir. L'essentiel, c'est de ne pas lâcher prise et d'y croire jusqu'au bout. 


Ndar Mathieu FAYE (Mbour)

Cet article a été ouvert 1394 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial