Abdoulaye Sy, coach Guelwaars de Fatick : «On a été plus prêts que nos adversaires»

mardi 9 avril 2024 • 2525 lectures • 0 commentaires

Foot local 2 semaines Taille

Abdoulaye Sy, coach Guelwaars de Fatick : «On a été plus prêts que nos adversaires»

Il est le maître d’œuvre d’une des prouesses de la saison de football amateur. Abdoulaye Sy, entraîneur de Guelwaars de Fatick, est parvenu à hisser son équipe en National 1, cinq journées avant la fin du championnat. Une performance que le technicien accole aux conditions dans lesquelles le président a mis l’équipe mais également le travail collectif des dirigeants, staffs et joueurs.

Coach, votre club Guelwaars a décroché son accession en N1 avant terme. Quel regard portez-vous sur cette performance ?
Le regard que je porte sur la performance de Guelwaars académie pour cette saison N2 2023-2024 est qu’il y a un gros travail qui a été mis sur pied par le président M. Ngom Niang et son équipe dirigeante, mais aussi les joueurs, le staff technique qui se sont mis au travail très tôt avec la préparation d’avant-saison entamée au mois d’octobre 2023. Et, pour moi, on a été beaucoup plus prêts que nos adversaires de la poule C de N2…


En tant que technicien, quels leviers avez-vous actionné pour arriver à un tel résultat ?
J’ai beaucoup travaillé au plan collectif hormis les aspects fondamentaux pour mettre en place une équipe performante. Il faut dire que Guelwaars a surclassé ses adversaires dans l’organisation du jeu, surtout au plan offensif. Nos stats à 4 journées de la fin du championnat N2 poule C sont explicites…


Comment avez-vous réussi à bâtir une équipe aussi performante au cœur du Sine ?
Ce n’était pas facile au début de mettre en place ici à Fatick une telle équipe performante vu le climat qui n’est jamais favorable pour courir. Mais quand même on a réussi cette performance grâce à l’appui des Fatickois. Nous avons aussi 5 joueurs et quelques membres du staff technique qui sont natifs de Fatick. Et tous ceux qui gravitent autour de l’académie ont su unir leurs idées pour que je travaille dans la sérénité.


Comme GF, Diambars ou DSC, votre club est adossé à une académie. Avez-vous les mêmes ambitions que ces entités, c’est-à-dire le transfert de joueurs ?
Oui, bien sûr, nous avons les mêmes ambitions où même plus. Vu le travail qui se fait sur le plan sportif au quotidien, je pense qu’on a le droit de rêver de devenir comme GF, Diambars et DSC. Pour avoir travaillé à DSC pendant 8 ans et à GF durant 5 ans et demi, je sais qu’on n’est pas loin au plan sportif… Dans le domaine du transfert je ne peux pas vous dire plus mais je sais que le président M. Ngom Niang travaille d’arrache-pied pour le bonheur des joueurs d’abord, ensuite pour améliorer l’académie comme nos «aînés» (allusion à GF, Diambars, DSC, ndlr), c’est-à-dire avoir nos propres installations.


L’accession en N1 obtenue vous vous projetez sans doute déjà sur la prochaine saison ?
Il m’était assigné de hisser le club en N1 pour cette saison 2023-2024. Et pour la projection de N1 à L2, il faudrait d’abord terminer champions cet exercice 2023-2024, finir 1er, évaluer la saison, les joueurs, l’entraîneur et faire un bilan final pour pouvoir fixer d’autres objectifs.
Quels sont les objectifs de Guelwaars dans le moyen et le long terme ?
Sans vous le cacher, c’est former des internationaux, transférer des joueurs au plus haut niveau le plus vite possible, accéder dans les championnats de football professionnel du Sénégal.


Amuyakaar NDÒOY

Cet article a été ouvert 2525 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial