Africa Day 2024 : La BAL toujours plus proche des populations

samedi 25 mai 2024 • 291 lectures • 0 commentaires

Basket 1 mois Taille

Africa Day 2024 : La BAL toujours plus proche des populations

La Basketball Africa League (BAL) et la Fondation Imbuto ont célébré l’Africa Day, ce samedi, au quartier de Kimironko. Cette activité entre aussi dans le cadre de la célébration de l’Umuganda. Toutefois, Amadou Gallo Fall a magnifié cette initiative qui confirme l’impact de la Ligue sur les populations africaines.

L’Africa Day se tient le 25 mai de chaque année. Et les festivités coïncident souvent avec les Finals 8 de la Basketball Africa League. En 2023, le Président Paul Kagame et Amadou Gallo Fall avaient procédé à l’inauguration du terrain de basket de Kimironko. L’infrastructure a été entièrement financée par la Ligue.
Un an après, les lieux accueillent encore les festivités de l'Umuganda, fête nationale au Rwanda qui a lieu le dernier samedi de chaque mois pour les travaux d'intérêt général obligatoires à l'échelle nationale de 08h00 à 11h00. La participation à Umuganda est requise par la loi ; la non-participation peut entraîner une amende.



La Basketball Africa League (BAL) et la Fondation Imbuto (ndlr : graines) ont permis à une centaine de personnes qui ont pris part aux travaux de construction d’un court de tennis et d’un terrain de football. Sous le soleil, les participants (jeunes, enfants, adultes) ont donné des coups de pinceaux sur les murs du terrain de basket, des truelles sur les 2 chantiers d’un court de tennis et d’un terrain de football.
Le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, la présidente de la NBA Academy, Clare Akamanzi, et le Secrétaire permanent du ministère des Sports, Zephanie Niyonkuru, étaient au cœur de l’action.



Réagissant sur cette journée citoyenne, Amadou Gallo Fall met en exergue le rôle social de la BAL pour l’amélioration des conditions de vie des populations. «C’est une activité qui symbolise la raison d’être de la BAL. On veut montrer qu’on est plus qu’une ligue de basket. Ces opérations de nettoyage, de reboisement et de réalisation d’infrastructures contribuent au développement économique. On ne peut pas parler d’économie sans cohésion sociale et santé. Ce terrain de basket a été réalisé par la BAL. Je suis heureux de constater que la gestion est de mise et que des centaines de jeunes y jouent. Un court de tennis et un terrain de football vont sortir de terre sous peu. On aura un véritable complexe sportif communautaire », dit-il. 
À noter que le président de la BAL a offert 200 ballons aux jeunes basketteurs et basketteuses, dont certains font du handibasket.
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 291 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial