ASC HLM Dakar (1) - Abdou Aziz Diouf, président : «Jouer une compétition africaine dès l'année prochaine»
jeudi 29 août 2024 • 1331 lectures • 0 commentaires
Foot local 2 semaines Taille
Après avoir été réélu pour une durée de 4 ans Le président du promu HLM Dakar s'est livré à RECORD. Abdou Aziz Diouf est revenu sur la situation du club miné par une crise dans cette intersaison avec le départ de l'entraîneur, le boycott de certains dirigeants avec qui il a cheminés durant les 4 dernières années, sans oublier les objectifs.
Président, quel sentiment vous anime après avoir été réélu pour une durée de 4 ans à la tête de l'ASC HLM ?
Un sentiment de satisfaction. Je suis un fils des HLM. Je me suis donné corps et âme avec l’équipe dirigeante pour amener l’ASC dans le gratin du football national. Je suis toujours dans ma logique de servir mon quartier dans le domaine où je me sens le plus utile qui est le sport, c’est la raison pour laquelle je me suis présenté pour un nouveau mandat. D’ailleurs, j’étais le seul candidat. Donc, j’ai été réélu par l’ensemble des membres du Comité directeur, sans aucune contestation ni opposition.
Mais on parle de problèmes au niveau du Comité directeur. Qu'est-ce qui s'est réellement passé ?
Je ne suis pas au courant d'un quelconque problème au niveau du Comité directeur. Car, comme je vous l’ai dit, pour l’élection du président, il y avait un seul et unique candidat et c’était moi. Il n’y a pas eu de contestation ni d’opposition à ma réélection.
Pourquoi le bureau tarde à être installé alors que la presse a rapporté que vous avez trouvé un coach ?
Le bureau sera mis en place d’ici la semaine prochaine inch Allah. Je me devais de consulter et de discuter avec tous les acteurs du football de la cité. La responsabilité, c’est de former un Bureau avec des personnes compétentes qui seront à la hauteur de nos objectifs. Nous avons franchi un palier, nous sommes en Ligue 1. Cela demande de la rigueur et du professionnalisme, c’est la raison pour laquelle je me dois de renforcer les capacités de l’équipe dirigeante avec de nouvelles ressources humaines de qualité.
On annonce sur le banc Victor Diagne avec Libasse Diagne comme adjoint, qu'est-ce qui a motivé votre choix ?
Cette information a été relayée par une presse de la place et elle est totalement fausse. Je ne sais pas quelles sont leurs motivations mais depuis quelque temps cette presse donne des informations complètement erronées sur l’ASC HLM sans donner de source. Ce que je déplore aussi au passage. Cette presse devrait s’inspirer de vous, en allant vers la bonne information, en rentrant en contact avec la personne morale de l’ASC en l’occurrence le président, d’autant plus qu’il n’y a même pas encore de Bureau. Concernant l’entraîneur, je suis un président qui délègue des pouvoirs, j’ai une entière confiance en mon équipe dirigeante et chacun aura son rôle à jouer. Le moment venu, le Directeur sportif ou le responsable de la Commission sportive communiquera sur le futur entraîneur de l’ASC HLM.
Pensez-vous que c'est une bonne idée de travailler avec des personnes autres que celles qui étaient là depuis la Nationale 2 ?
Dans le football, chaque étape a ses exigences et ses réalités. Les joueurs de Nationale sont différents des joueurs de Ligue 1, c’est pareil dans la gestion et dans le management. Je ne compte pas tout changer mais je vais renforcer en amenant de la valeur ajoutée. Je suis en train de consulter tous les acteurs du football et les personnes ressources des HLM. Je mettrai en place une équipe dirigeante qui sera à la hauteur de nos objectifs.
Pourquoi ne cherchez-vous pas à vous retrouver avec l'ancienne équipe dirigeante pour le bien de l'équipe ?
Je tiens à féliciter et à rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui m’ont accompagné durant ces 4 ans. Sans eux, je ne pourrai pas réussir seul. Ils ont du mérite. Parmi eux certains m’ont notifié qu’ils se retirent de toutes activités pour des raisons professionnelles, d’autres pour des raisons personnelles. Après de longues discussions, j’ai accepté leurs décisions et j’espère trouver d’autres personnes qui seront prêtes à relever ce nouveau défi avec moi.
On annonce partout ailleurs des mouvements avec des arrivées et des départs pourquoi ça tarde du côté des HLM ?
Pour moi, il n’y a pas de retard. On évite juste de confondre vitesse et précipitation. Vous verrez qu’après la mise en place du bureau ça va aller très vite.
Votre terrain n'est pas homologué pour la Ligue 1 comment comptez-vous faire ? Y a-t-il une alternative ?
Le stade des HLM a bien été homologué. Et même si ce n’était pas le cas, on ferait comme les autres équipes qui ne possèdent pas de stade car au Sénégal rares sont les clubs qui ont leur propre stade.
Être réélu avec comme objectifs le maintien et des titres, n’est-ce pas une certaine pression sur vous ?
L’objectif, je pense que c’est moi qui vais le définir même si la logique serait d’assurer le maintien. Après avoir mis en place le bureau et le staff technique, on se prononcera, avec clarté et précision, sur nos objectifs. Mais je suis un homme de défis avec de grandes ambitions. Mon rêve est de jouer l’année prochaine une compétition africaine.
Sur quels moyens comptez-vous vous appuyer pour atteindre les objectifs que vous allez vous assigner ?
Comme je vous ai dit, je me concentre sur la mise en place d’une équipe dirigeante de qualité. Et pour cette question, si vous faites allusion aux finances, mon vice-président chargé des finances vous apportera des réponses claires et précises. Pour ma part, en tant que président, en cas de besoin, j’accompagnerai l’équipe financièrement, comme pendant les précédentes saisons.
Il n'y a pratiquement plus de Navétanes à Dakar, comment comptez-vous faire pour dénicher des talents ?
Je ne pense pas que ce sont les joueurs de Navétanes qui jouent en Ligue 1, à quelques rares exceptions près. On avait un groupe l’année dernière, on s’appuiera sur ce que nous avons et on se renforcera avec de nouvelles recrues. Mais, encore une fois, le directeur sportif et le futur coach travailleront sur cet aspect qui est purement sportif et y apporteront des réponses.
Quel regard faites-vous sur le football national dans sa globalité ?
Les équipes nationales se comportent bien dans les différentes compétitions et il y a aussi des échéances qui se profilent à l’horizon pour nos Lions. On espère qu’ils vont pouvoir les surmonter et se qualifier pour les prochaines compétitions africaines et surtout mondiales. Saluer aussi le travail de la Fédération pour les efforts consentis avec les différentes catégories des jeunes. Je souhaite également une bonne chance à Teungueth FC et au Jaraaf pour la campagne africaine (entretien réalisé avant la manche retour du 1er tour des préliminaires, ndlr).
La ministre des Sports demande aux dirigeants du football le bilan des campagnes 2022 et 2023. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
La Fédération a déjà répondu sur cette question et cela me semble être la bonne réponse.
Réalisé par Mame Libasse SARR
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 12 sept.
Il est 03:28 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
FSF - Abdoulaye Fall : «Entre acteurs du football, il faut éviter autant que possible les contentieux»
212 lectures • 0 commentaires
Foot local 9 heures
Adieu Grand Séga, le magnifique !
350 lectures • 0 commentaires
Foot local 2 jours
Collectif des présidents clubs amateurs : La Section nationale en échanges avec sa Zone Ouest
368 lectures • 0 commentaires
Foot local 3 jours
ASC HLM Dakar : Al Ousseynou Sène «rapatrié» pour remplacer Aly Male
1142 lectures • 0 commentaires
Foot local 5 jours
Transfert : Abdou Aziz Cissé proche du Mouloudia Club d’Alger
1120 lectures • 2 commentaires
Foot local 1 semaine
El Hadj Khalilou Cissokho, SG Oslo FA : «On viendra jouer notre rôle à fond»
435 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
La lecture continue...
ASC HLM Dakar : Al Ousseynou Sène «rapatrié» pour remplacer Aly Male
1142 lectures • 0 commentaires
Foot local 5 jours
Transfert : Abdou Aziz Cissé proche du Mouloudia Club d’Alger
1120 lectures • 2 commentaires
Foot local 1 semaine
El Hadj Khalilou Cissokho, SG Oslo FA : «On viendra jouer notre rôle à fond»
435 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Soyez le premier à commenter