Baba Tandian - Gorgui Sy Dieng : La FSBB passe en « match up » pour son capi
vendredi 3 mars 2023 • 17897 lectures • 0 commentaires
Basket
3 mois
Taille
La Fédération sénégalaise de basket-ball exprime sa profonde indignation à la suite des déclarations mensongères de Baba Tandian tenues à l’endroit du capitaine de l’équipe nationale masculine de basket-ball Monsieur Gorgui Sy Dieng.
Le seul fait qui a valu à Monsieur Gorgui Sy Dieng d’être attaqué méchamment est d’être intervenu en direct dans une émission télévisée pour rétablir la vérité sur l’équipe nationale, la Fédération sénégalaise de basket-ball et son président. Au cours de son intervention, Gorgui Sy Dieng n’a attaqué personne, il s’est tout simplement limité à donner son opinion positive sur la Fédération sénégalaise de basket-ball qu’une poignée d’activistes tentent tous les jours de discréditer par l’intox et la calomnie.
La Fédération sénégalaise de basket rappelle que Gorgui Sy Dieng est non seulement un athlète accompli qui, par la force du travail, a pu réussir à faire une longue carrière à la NBA (10 ans), la plus prestigieuse ligue professionnelle de basket-ball mais il symbolise l’engagement du basketteur sénégalais vis-à-vis de l’équipe nationale du Sénégal. Gorgui Sy Dieng est l’un des rares joueurs NBA africains qui acceptent de jouer même les tournois de qualification, ce qui fait que la FIBA Afrique l’a toujours donné en exemple aux autres joueurs NBA africains qui rechignent à jouer pour leurs pays. Son amour pour le basket-ball sénégalais l’a amené à prendre la présidence du club de Kébémer pour davantage accompagner le développement de notre discipline dans son terroir et à organiser des tournois de jeunes regroupant des basketteurs de toutes les régions du pays.
Au-delà de son engagement pour le basket sénégalais, Gorgui Sy Dieng a mis sa notoriété et ses moyens au service du développement socio-économique de notre cher pays, le Sénégal, à travers sa fondation qui œuvre inlassablement dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Le dernier grand projet dans lequel il s’investit actuellement est la construction d’un hôpital à Kébémer. D’ailleurs, son action dans le domaine social lui a valu plusieurs distinctions dont celle du Community Assist de la NBA Cares en 2019.
Gorgui Sy Dieng est une icône du basket-ball sénégalais dont aucune entreprise de dénigrement ne saurait entacher la notoriété ou ternir l'image aux yeux de l’opinion ou de la famille du basket-ball sénégalais qui lui témoigne une forte estime.
La Fédération sénégalaise de basket-ball tient également à démentir formellement de supposés liens d’affaires entre son président Me Babacar Ndiaye et Monsieur Gorgui Sy Dieng.
Les relations entre ces deux personnalités sont saines et dénudées d’intérêt si ce n’est celui du développement du basket-ball sénégalais.
Les propos tenus par Baba Tandian traduisent la profonde frustration d’un homme qui a été le seul président de Fédération de basket-ball, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, à qui l’Etat du Sénégal a retiré la délégation de pouvoir pour des faits graves de fraude ayant entrainé une amende de plus de 300.000.000 FCFA pour notre pays et terni son image sur le plan international.
La Fédération sénégalaise de basket rappelle que le basket constitue une famille et que l’approche des élections ne devrait pas être ni le lieu ni l’occasion de diaboliser, discréditer par des déclarations inexactes et mensongères l’institution fédérale et ceux qui l’incarnent.
Elle invite tous ceux qui remplissent les conditions et qui souhaitent jouer un rôle dans le développement de notre basket, à se présenter aux élections du 6 mai 2023 afin de permettre aux clubs sénégalais de choisir librement leurs dirigeants.
Toute autre tentative d’accéder aux fonctions fédérales sans passer par des élections est naturellement vouée à l’échec.
C’est pourquoi, le Bureau fédéral condamne avec la dernière énergie, les propos irrespectueux et mensongers tenus par Baba Tandian à l’encontre du capitaine de l’équipe nationale de basketball, Gorgui Sy Dieng, et lui renouvelle toute l’estime et le soutien de la Fédération sénégalaise de basket-ball.
La FSBB
*Une zone de « Match Up » combine des éléments de défense « homme à homme » (sur la balle) et de défense de zone (loin de la balle) et a parfois été décrite comme une défense « homme à homme » changeante.
Publié par
Mor Bassine Niang
admin
iRevue du 4 juin
Il est 13:55 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
FSBB – Installation bureau : Gorgui Sy Dieng élu 1er vice-président
1265 lectures • 0 commentaires
Basket 1 jour
El Hadji Sarr, membre du CD de la FSBB : «Pourquoi jeter Me Ndiaye en pâture ou ternir son image ?»
1289 lectures • 0 commentaires
Basket 4 jours
AG FSBB : Me Babacar Ndiaye réélu président avec 98 voix contre 42 pour Pathé Keita
1542 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
BAL 2023 : Ah Ahly sacré devant l’AS Douanes
1037 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
BAL – Infrastructures : Kimironko étrenne son bijou
1137 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
BAL 2023 - Umuganda : Paul Kagame et Gallo Fall engagés pour la sauvegarde de l’environnement
856 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
La lecture continue...
BAL 2023 : Ah Ahly sacré devant l’AS Douanes
1037 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
BAL – Infrastructures : Kimironko étrenne son bijou
1137 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
BAL 2023 - Umuganda : Paul Kagame et Gallo Fall engagés pour la sauvegarde de l’environnement
856 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Soyez le premier à commenter