BAL 2024 – Finals 8 : Un programme riche, varié et impactant

mardi 21 mai 2024 • 1093 lectures • 0 commentaires

Basket 3 semaines Taille

BAL 2024 – Finals 8 : Un programme riche, varié et impactant

La Basketball Africa League (BAL) a dévoilé, ce mardi, son programme de développement de la jeunesse et d'impact social. C’est une série d’évènements qui se tiendront tout au long des Finals 8, prévus du 24 mai au 1er mai, à la Bank Kigali Arena, au Rwanda.

La Basketball Africa League, c’est plus que du jeu. La Ligue trouve toujours le moyen d’impacter dans la vie des populations, surtout les jeunes filles et garçons, ayant fait du basket leur principale activité.  Dans cette optique, la BAL va dérouler une série d’activités : éducation, formation, santé et sociale, entre autres…
L’après basket
La reconversion est très importante mais elle est souvent négligée par les athlètes. La Ligue sensibilise les joueurs, les entraineurs et les administratifs sur l’après-carrière ou les métiers pouvant découler de la pratique sportive. Et c’est la «BAL Advance» qui traite cette problématique dès ce mercredi 22 mai.   
Cet atelier sur les carrières dans le sport «BAL Advance» réunira les joueurs, le personnel, les entraîneurs et les «BAL Future Pros» de BAL pour des discussions sur le développement de carrière et des opportunités de réseautage. 
À noter que la «BAL Future Pros» aide les jeunes professionnels de toute l'Afrique à poursuivre une carrière au sein de l'écosystème sportif et à développer leurs compétences, leur réseau et leur expérience dans l'industrie du sport en travaillant au sein des 10 départements de la Ligue :  développement commercial, production numérique, événementiel, gestion, logistique, marketing, partenariats marketing, merchandising, relations publiques et communications, responsabilité sociale et programmes pour les joueurs, ainsi que voyages et hospitalité.
Au service de la communauté
Le Rwanda est un pays pas comme les autres. Il s’est repositionné dans l’échiquier international après le génocide qui a fait près d’un million de morts. La rigueur, le travail et la discipline sont de mise. La BAL et la Fondation Imbuto vont célébrer la journée de l’Afrique, le samedi 25 mai prochain. C’est dans les festivités de l'Umuganda, une fête nationale au Rwanda qui a lieu le dernier samedi de chaque mois, pour les travaux d'intérêt général obligatoires à l'échelle nationale de 08h00 à 11h00. La participation à l’Umuganda est requise par la loi ; la non-participation peut entraîner une amende. Cette année, l’évènement aura lieu au tribunal communautaire de Kimironko. La structure a été inaugurée l'année dernière, en collaboration avec la Fondation Imbuto et comprendra l'embellissement de l'espace et la plantation d'arbres.
Les femmes au cœur de la BAL
Lancé en mars 2022, le programme BAL4HER fait son petit bonhomme de chemin. La plateforme tient chaque saison des activités. Pour cette 4ème édition, la BAL4HER a déroulé le tapis rouge sur l’axe Pretoria - Caire - Dakar - Kigali. Des centaines de femmes ont pris part aux ateliers sur les opportunités de carrière dans le sport. La Ligue va organiser du 28 mai au 1er juin un camp panafricain féminin U23. Il y aura la participation de 20 jeunes filles, issues de 14 pays africains. 
En plus, il y aura la journée BAL4HER qui réunira 100 jeunes professionnelles intéressées par les carrières sportives pour participer à une clinique de basket-ball, à une expérience de match VIP et à un atelier axé sur la construction de carrières dans l'industrie du sport. 


Inclusion sociale
La BAL est une aussi inclusive. Elle travaille en parfaite synergie avec Special Olympics. Pour la deuxième année consécutive, la BAL et Special Olympics utilisent le pouvoir du sport pour soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle et les aider à découvrir de nouvelles forces, capacités, compétences et réussites.
La veille de la finale de cette 4ème édition, il y aura une importante activité avec Shooting Touch. Cet événement de basketball va réunir 200 jeunes femmes de la communauté Bugesera et les campeurs U23 BAL4HER. Les campeurs de BAL4HER serviront de coaches pendant la clinique et soutiendront l'atelier sur la santé et les droits reproductifs qui aura lieu pendant l'événement.
Une visibilité mondiale…
Toutefois, il faut noter que les play-offs se jouent ce vendredi et samedi avec comme affiches : Al Ahly Libye-Cape Town Tigers, Al Ahly Égypte-FUS Rabat, Petro Luanda-US Monastir et Rivers Hoopers-AS Douanes. Ces rencontres permettront de dégager les quarts de finale. Les matches seront diffusés dans 214 pays en 17 langues. En dehors des plateformes digitales de la BAL, ils seront retransmis par Canal+, NBA TV, SuperSport, Tencent Video, TSN, TV5 Monde, Visionary TV and Voice of America (VOA). Les fans peuvent payer leurs tickets sur le site de la BAL ou sur Ticqet.rw.


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1093 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial