BAL 2024 : L’AS Douanes dans l’expectative à 2 semaines de la Conférence Sahara…

mercredi 10 avril 2024 • 633 lectures • 0 commentaires

Basket 1 mois Taille

BAL 2024 : L’AS Douanes dans l’expectative à 2 semaines de la Conférence Sahara…

Finaliste de la Saison 3 de la Basketball Africa League (BAL), l’AS Douanes va entrer en lice le 4 mai prochain contre Rivers Hoopers (Nigeria), à Dakar Arena, à partir de 17h30. Mais, les champions du Sénégal préparent timidement leur 3ème BAL après 2021 et 2023. La Conférence Sahara se tiendra du 4 au 12 mai, à Dakar.

Il reste 24 jours avant le premier match des Gabelous. Pour l’heure, les choses ne bougent pas. Les joueurs recrutés ne sont pas encore là. Il s’agit de Mike Fofana, Michael Chukwuma Ochereobia, Madut Akec, Ibrahima Thomas et Adama Diakité. On est donc tenté de se poser des questions. Qu’est-ce qui explique ce retard ? Auront-ils le temps de s’adapter et d’assimiler les systèmes de jeu ?
 Interpellé le coach des Gabelous, Mamadou Guèye «Pabi» est dans l’expectative. «On n’arrive pas à avoir la main sur la totalité de l’effectif. Cinq de nos recrues sont attendues. Les joueurs devraient être là vers le 12 avril. Il nous restera juste 15 jours ouvrables à partir du 12 avril. A ce rythme, c’est inquiétant car rien ne bouge. J’espère que cela va se régler le plus rapidement possible. Concernant la cohésion et leur adaptation, je crois qu’ils pourront s’adapter. Ce sont des joueurs professionnels. Si je les ai pendant 10 jours d’entrainement, je pense que la mayonnaise pourrait prendre».


«L’AS Douanes n’est pas une organisation caritative»
L’équipe de l’AS Douanes devrait entrer en regroupement le 17 avril. Ils seront 15 joueurs présélectionnés, dont les 7 recrues (Harouna Abdoulaye Amadou, Jean-Jacques Boissy, Mike Fofana, Michael Chukwuma Ochereobia, Madut Akec, Ibrahima Thomas et Adama Diakité), sans oublier le jeune de la BAL Elevate, Khadim Rassoul Mboup. Ça fait donc un total de 8 joueurs. Il reste donc 7 places pour les joueurs locaux. 
À noter qu’il faut obligatoirement prendre un joueur de moins de 22 ans parmi ces 7.
Ce cas de figure va sans doute créer de la frustration au sein de l’équipe. Car c’est un rêve pour tout joueur de disputer une grande compétition. Mais Pabi Guèye n’est pas dans l’émotion. «C'est une réaction normale. Mais quel est notre objectif ultime. C'est de gagner. Quand les joueurs signent pour un club, ils doivent être prêts à donner 100%, que ce soit en match ou à l'entraînement. En tant qu'entraîneur, je surveille de près ce qui se passe pendant les séances d'entraînement. L'AS Douanes n'est pas une organisation caritative, c'est une institution. Un club qui demande et exige des résultats positifs. Les joueurs doivent donner le meilleur d'eux-mêmes et être prêts à tout moment. Si le coach a confiance en toi, tant mieux. Sinon, tu travailles encore plus dur, prépare-toi mieux et saisis les opportunités de jeu. La compétition est intense, que cela te plaise ou pas», tonne-t-il.


BAL : Sy Malick, une participation compromise
Transfuge de la Jeanne d’Arc, Babacar Diallo alias Sy Malick n’a joué que quelques secondes, cette saison. L’ailier fort est même blessé au pied. Ce qui rend encore complexe son cas. Sera-t-il de la partie pour la BAL ? Mamadou Guèye semble avoir tranché le débat. «Nous sommes en train de voir avec mon staff. En toute objectivité, je crois qu'il sera court physiquement pour une compétition de haut niveau au regard de son inactivité. J’ai l'habitude de le dire, je ne suis pas dans l'émotion. Je cherche ce qu’il y a de mieux pour l'AS Douanes. Car, je serai évalué par rapport aux résultats», conclut-il.
Mor Bassine NIANG


Programme Conférence Sahara
Samedi 4 mai 2024
14h30
US Monastir - APR Rwanda
17h30 AS Douanes - Rivers Hoopers
Dimanche 5 mai 2024
14h30
APR Rwanda - Rivers Hoopers
17h30
AS Douanes - US Monastir
Mardi 7 mai 2024
16h00
US Monastir - Rivers Hoopers
19h00
AS Douanes - APR Rwanda
Jeudi 9 mai 2024
16h00 APR - US Monastir
19h00
Rivers Hoopers - AS Douanes
Samedi 11 mai 2024
14h30
Rivers Hoopers - APR Rwanda
17h00
US Monastir - AS Douanes
Dimanche 12 mai 2024
14h30
Rivers Hoopers - US Monastir
17h30
AS Douanes - APR Rwanda

Cet article a été ouvert 633 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial