BAL - Trophée Ubuntu 2023 : Tonny Drileba, le bon Samaritain de Kampala

jeudi 18 avril 2024 • 267 lectures • 0 commentaires

Basket 1 mois Taille

BAL - Trophée Ubuntu 2023 : Tonny Drileba, le bon Samaritain de Kampala

L’arrière ougandais des City Oilers, Tonny Drileba, remporte le trophée Ubuntu 2023 de la Basketball Africa League. Il recevra le prix ce vendredi des mains du président de la Ligue africaine, Amadou Gallo Fall, avant le match Al Ahly (Égypte) – City Oilers, prévu à 17h GMT.

En effet, le trophée Ubuntu récompense le joueur de la BAL ayant déployé des efforts et impacté sur sa communauté tout au long de la saison.  Tonny Drileba a régulièrement organisé des stages de basketball et des séminaires sur les compétences de vie pour les garçons et les filles des communautés mal desservies de Kampala.


 Entraîneur adjoint des Angels Basketball Club, une équipe professionnelle féminine de la ligue ougandaise, l’arrière de 30 ans a participé aux projets de sensibilisation communautaire du club à travers le pays. Cette campagne a permis la tenue de cliniques et de séminaires sur les compétences de vie au camp de réfugiés de Nakivale, dans l’ouest de l’Ouganda.


Tonny Drileba est le 3ème joueur à avoir remporté ce prix après : Hichem Benayad-Cherif (Groupement Sportif des Pétroliers, 2021) et Jean-Jacques Nshobozwabyosenumukiza (Rwanda Energy Group, 2022). 


En 2023, il avait défendu les couleurs de City Oilers, lors de la 3ème édition de la BAL. Ses performances n’étaient pas des meilleures : 5,6 pts en 3 matchs disputés. Son équipe était éliminée en phase de groupes. 
Tonny Drileba a également participé aux éliminatoires africains de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 et au tournoi FIBA AfroBasket 2021 en tant que membre de l’équipe nationale masculine de l’Ouganda, dénommée les Silverbacks (dos argentés). 


Mor Bassine NIANG, envoyé spécial au Caire 

Cet article a été ouvert 267 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial