Basket 3X3 - Jeux Islamiques : duel Sénégal-Mali (hommes et dames) en quarts de finale

lundi 15 août 2022 • 925 lectures • 1 commentaires

Basket 1 an Taille

Basket 3X3 - Jeux Islamiques : duel Sénégal-Mali (hommes et dames) en quarts de finale

Les équipes nationales masculine et féminine de basket 3X3 se sont qualifiées en quarts de finale des 5èmes Jeux Islamiques qui se tiennent à Konya (Turquie). En quarts de finale, les Lionnes vont croiser, ce mardi, le Mali. Mercredi, les Lions vont affronter les Maliens pour une place en demi-finales.

Les Lionnes ont aussi fait le plein dans ces joutes. Logées dans le groupe D, elles ont pris le dessus tour à tour sur l’Iran (15-13), la Gambie (21-6) et le Turkménistan (20-10). La bande à Ndèye Fatou Ndiaye «Dalva»  a une moyenne de 18,7 points par match. Les filles de Cheikh Diallo ont mis 56 points contre 29 encaissés.  Elles affrontent ce mardi le Mali, à 14h20 GMT. 


Les Lions ont survolé le groupe A en battant la Jordanie (18-10), la Palestine (21-13) et le Qatar (12-10). C’est un ratio de 100% en termes de victoires. Ils ont inscrit 51 pts contre 33 encaissés. En quarts de finale ce mercredi, le Sénégal va croiser le Mali, à partir de 12h30 GMT. En cas de victoire, les Lions vont enchaîner avec les demi-finales et la finale. 


Il faut noter que c’est la première fois que le Sénégal engage ses sélections nationales dans le basket 3X3. Responsable de cette discipline au sein de la Fédération,  Mamadou «Cos» Diaw s’est prononcé sur les résultats des deux équipes. «Nous avons atteint nos objectifs premiers qui était d’aller au second tour et figurer dans le top 8 du tournoi. Nous allons vers une double confrontation contre nos frères et sœurs maliens. Mais les Lions et Lions sont déterminés à passer ce cap. Ils savent que ce seront des matchs difficiles. Nous ne sous-estimons pas cette équipe malienne. Toutefois,  nous jouerons nos atouts qui nous ont permis d’arriver à ce stade de la compétition. Pour l’avenir du 3x3, nous espérons que ce tournoi va ouvrir les yeux des autorités sportives pour qu’ils prennent conscience que le Sénégal a de réelles chances avec cette discipline qui peut nous valoir beaucoup de satisfaction dans le futur», soutient-il. 


Le Basket 3X3 fait partie des disciplines retenues pour les JOJ 2026. La Fédération de basket a déjà mis en place un programme de préparation. «En accord avec le DTN Moustapha Gaye, nous avons déjà ficelé un programme avec les U14 à charge pour les autorités de mette les moyens dès maintenant», rajoute M. Diaw. 


Mor Bassine NIANG

Galerie photos

Cet article a été ouvert 925 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial