Basket – Mondial 2026 : les Lionnes toujours sans leurs primes

samedi 7 septembre 2024 • 537 lectures • 0 commentaires

Basket 4 semaines Taille

Basket – Mondial 2026 : les Lionnes toujours sans leurs primes

Les Lionnes du basket et leurs entraîneurs attendent leurs primes, près de deux semaines après le tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde à Kigali. Le ministère des Sports a jusque-là payé les salaires d’Otis Hughley Jr et Jero Yang (analyste vidéo).

Le sport avait dépassé cela depuis belle lurette. On n’entendait plus d’affaire de primes impayées depuis 2021. En effet, l’État s’était acquitté des primes impayées depuis 2007 aux athlètes des différentes disciplines sportives. Malheureusement, on replonge dans le passé et cela ne favorise pas les résultats.
Les Lionnes du basket et leurs staffs (technique et médical) attendent désespérément leurs primes. Ils n’ont rien reçu dans le cadre du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026. Le ministère n’a pas versé les primes de regroupement, ni celles de préparation encore moins celles de victoires. La bande à Néné Awa Ndiaye a fait 4 sur 5 à Kigali, terminant 2e derrière la Hongrie. Ces résultats ont été bien accueillis par le public et le président de la République Bassirou Diomaye Faye a même eu à féliciter l’équipe.
Derrière, le ministère des Sports traine les pieds pour le règlement des primes. Les concernés ont envoyé leurs numéros de comptes bancaires depuis. Les virements devaient être faits avant le retour de l’équipe mais rien…
Le ministère des Sports a juste payé les salaires d’Otis Hughley Jr et Jero Yang (analyste vidéo). Ces derniers attendent aussi leurs primes. La tutelle a montré ses limites dans la gestion du tournoi de Kigali. La Fédération de basket a fait face à de nombreuses dépenses pour sauver les meubles.
Cette situation risque de plomber la dynamique des Lionnes. Et cela pourrait même faire douter le coach Otis Hughley Jr qui avait quitté le Nigeria justement à cause de ces histoires de primes impayées aux joueuses.
Pour rappel, les karatékas ont failli rater les championnats d’Afrique (cadets, juniors et espoirs) faute de moyens. La taille de la délégation a été même réduite. À Tunis, ils sont dans d’énormes difficultés malgré cela les cadets ont remporté 3 médailles (2 or et 1 bronze). Le ministère des Sports doit trouver la bonne formule afin de gérer sous les meilleurs auspices ces détails importants dans la performance des athlètes de haut niveau.
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 537 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial