Basket - montée en puissance du Sud Soudan : Amadou Gallo Fall l'avait prédit depuis 2011

mercredi 14 août 2024 • 448 lectures • 0 commentaires

Basket 4 semaines Taille

Basket - montée en puissance du Sud Soudan : Amadou Gallo Fall l\'avait prédit depuis 2011

Le Soudan du Sud fait partie des nouvelles puissances du basket masculin africain, malgré un palmarès encore vierge. Mais ses résultats sur le plan international laissent entrevoir un avenir radieux. Ce projet du sud-soudanais est porté par l’ancienne star de la NBA, Luol Deng. Toutefois, il faut noter que l’ancien joueur des Lakers a été motivé par le président de la Basketball Africa League,  Amadou Gallo Fall, qui avait adressé, en 2011, une lettre à la Fédération sud-soudanaise de basketball. 

Gallo Fall, le panafricaniste 
«Ce pays a un potentiel incroyable pour devenir une puissance du basketball. Et il a l’opportunité d’utiliser le sport, en particulier le basketball, pour créer une identité nationale et pour briller sur la scène internationale. Nous sommes intéressés à aider la Fédération de basketball du Soudan du Sud à s’organiser, à formaliser sa structure et à commencer la tâche de construction d’une nation de basketball. Rien ne pourrait nous rendre plus fiers que de soutenir le basketball lors de la naissance d’une nouvelle nation», écrivait Amadou Gallo Fall en 2011 après une visite de la NBA à Djouba, la capitale sud-soudanaise, pour un camp de basket. 
Ce n’est pas une surprise car le président de la BAL est un visionnaire. Il est l’artisan du 5ème sacre des Lions du basket en 1997. Et le Sénégal court depuis 27 ans après un 6ème titre continental. La mise en place de la NBA Africa et la création de la BAL montrent nettement la vision de l’homme.  Dans sa volonté de contribuer au rayonnement du basket africain, Amadou Gallo Fall a ouvert plusieurs fois les portes de la NBA Academy de Saly au Soudan du Sud. 



2025, l’année de la confirmation..
Né en 2011, le Soudan du Sud a pris part à sa première compétition international de basket en 2021. C’était lors de l’Afrobasket masculin au Rwanda. L’équipe de Luol Deng avait fini 7ème sur 16 pays. Les «Bright Stars» vont survoler les éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Ils se qualifient avant terme et vont finir 17èmes sur 32. Cette édition a été organisée par l’Indonésie, le Japon et les Philippines. 
Grâce à leur rang, les Sud-Soudanais décrochent une place directe aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils remportent leur premier match devant le Porto Rico (90-79). C’est une victoire historique pour cette jeune nation. Les «Bright Stars» écrivent une nouvelle page de l’histoire du basket masculin africain aux JO. L’Angola était la dernière équipe à avoir gagné un match dans ces joutes. C’était contre la Corée du Sud (99-61) en match de classement pour les 11e et 12e places. Au regard de ces résultats, le Soudan du Sud est bien armé pour aller chercher son premier titre continental en 2025.  Il aura en face, comme principaux concurrents, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Égypte et le Nigeria. 


Mor Bassine NIANG




Cet article a été ouvert 448 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial