Basket - Tournoi pré-qualification olympique : les Lions connaîtront leurs adversaires le 1er mai

mardi 18 avril 2023 • 1210 lectures • 0 commentaires

Basket 1 an Taille

Basket - Tournoi pré-qualification olympique : les Lions connaîtront leurs adversaires le 1er mai

La FIBA a dévoilé la liste des 40 pays devant prendre part aux tournois de pré-qualification olympique, prévus du 12 au 20 août. Éliminé au 2ème tour de la Coupe du monde 2023, le Sénégal essaiera de décrocher une place aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Les Lions ont donc une chance de se qualifier aux JO. Mais il faudra d’abord se qualifier aux tournois de qualification olympique qui auront lieu en 2024. Les 5 vainqueurs des tournois de pré-qualification olympique seront qualifiés pour la 2nde phase des éliminatoires.
 Le Sénégal a raté les derniers TQO à cause de cas de Covid-19 dans ses rangs. L’équipe était bloquée en Allemagne. L’équipe nationale masculine a pris part aux JO (1968, 1972 et 1980). Cela fait une «éternité». 
Toutefois, les Jeux Olympiques seront un objectif intermédiaire. Dans la mesure où la reconquête du titre africain reste la mission première de la bande à Gorgui Sy Dieng. 


Paris 2024 reste possible pour 40 pays grâce à l'introduction cette année des tournois de pré-qualification olympique FIBA. Ces tournois de pré-qualification olympique de la FIBA concernent les 28 pays qui ont participé au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2023. Les 12 autres ont été éliminés dès le 1er tour à l’image du Mali, disqualifié après deux forfaits.  Les tournois de pré-qualification olympique de la FIBA se tiendront du 12 au 20 août 2023, les cinq vainqueurs obtenant des places dans les tournois de qualification olympique de la FIBA qui se tiendront en 2024.
La FIBA n’a pas encore choisi les hôtes de ces tournois. Elle devrait le faire lors de la prochaine réunion du bureau central les 28 et 29 avril. Le tirage au sort des tournois de pré-qualification olympique de la FIBA aura lieu le 1er mai 2023.


Mor Bassine NIANG
Liste des 40 pays
Afrique : Cameroun, RD Congo, Guinée, Mali, Nigéria, Sénégal, Tunisie et Ouganda
Amériques : Argentine, Bahamas, Chili, Colombie, Cuba, Panama, Uruguay et Îles Vierges
Asie : Bahreïn, Taipei chinois, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Corée, Arabie saoudite et Syrie
Europe : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Islande, Israël, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Suède, Turquie, Ukraine et Bulgarie.

Cet article a été ouvert 1210 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial