Bras de force sportif - Tibou Papi Bâ, promoteur : «Faire pratiquer cette discipline partout dans le monde»

samedi 20 juillet 2024 • 364 lectures • 0 commentaires

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Bras de force sportif - Tibou Papi Bâ, promoteur : «Faire pratiquer cette discipline partout dans le monde»

Contrairement au classique bras de fer sportif, le tout nouveau concept du bras de force sportif doolé goor demeure un jeu sans danger, assurant le show et surtout mettant en exergue des sponsors comme cibles. Son initiateur Tibou Sadiga Bâ dit «Papi» nous plonge dans les dédales et labyrinthes de ce fameux sport qui a envahi avec brio depuis un an maintenant les salles de sport, de musculation et surtout dans le royaume de la lutte. RECORD s’est invité à la table d’une discipline qui songe conquérir le mon

Présentez-vous à nos lecteurs pour une meilleure connaissance…
Je m’appelle Tibou Sadiga Bâ dit «Papi» pour les intimes. Je suis un concepteur et créateur de la table de bras de force sportif. Je suis agent de marketing sportif. J’ai eu à organiser pas mal d’événements sportifs dans les salles de musculation et au niveau de la plage pour faire la promotion de la table de bras de force sportif. La table bras de force doolé goor est une table de compétition de force que j’ai créée. C’est une manière de pratiquer le bras de fer sportif sans risque. Comme vous savez, le bras de fer sportif est une discipline que l’on doit d’abord apprendre et connaître les techniques, car en le faisant sans le connaître, on peut se blesser. C’est trop risqué. C’est ce qui m’a poussé à prendre une table où l’on peut pratiquer le bras de fer sans risque, ce qui a donné le bras de force. Et sur la table bras de force, j’essaie aussi de développer ce que l’on appelle le marketing sportif en essayant de prendre le Win Pad qui sera le projet du sponsor. C’est-à-dire, sur une table de bras de fer, il y a ce que l’on appelle le Tag Pad où l’on pose le coude et le Win Pad c’est-à-dire là ou doit toucher pour gagner. Le Win Pad est toujours l’image du produit du sponsor qui est soit une boisson énergétique soit un autre produit pour sportif. La table est en même temps un support de communication et de marketing sportif, c’est-à-dire on communique sur la table où l’on fait du bras de force, rapport de force et du show. C’est une table qui est innovante et qui nous permet de faire le bras de fer sans risque.


Retracez-nous votre parcours de marketteur sportif ?
J’ai commencé à organiser des compétitions depuis l’année dernière en ayant comme sponsor la boisson 3X car c’est le sponsor qui a cru au projet et qui a voulu m’accompagner. Tout simplement parce que j’ai présenté le projet de bras de force et ledit sponsor a vu son intérêt dedans. La table a eu le Branting de l’image de la boisson 3X et le Win Pad la boisson 3X également. Si vous regardez même nos pages Instagram, vous allez voir des compétitions où il y a eu des compétiteurs qui ont même fait exploser la boisson sur la table. Tout ça c’est du show et c’est du marketing. C’est ça l’intérêt de la table bras de force où l’on pratique le bras de fer sportif sans blesser et on se défoule et en même temps il y a la promotion du produit qui est mis en exergue. C’est ça l’intérêt. On a commencé d’abord à faire des compétitions dans les salles de musculation et on l’a fait aussi à la plage sans oublier durant le Festival Éric Favre où le monsieur en question a beaucoup apprécié le concept. Pour les perspectives, on souhaite que ça se développe dans les autres salles des régions du Sénégal pour que cela soit plus connu. Il y a aussi la Fédération des sports de force qui a vu le concept et a souhaité que je vienne adhérer afin d’affilier ledit concept dans la Fédération car c’est très intéressant.


Vous êtes également présent dans le milieu de la lutte…
J’ai aussi fait un constat dans les différents face-à-face d’avant combat entre les lutteurs. Durant ces moments, chaque lutteur essaie d’intimider son futur adversaire en prétendant être plus fort et cela via des termes. Je me suis dit que dans ce cadre, la table bras de force peut bien intervenir et créer un suspense avant le combat. Cela consiste à poser la table bras de force pendant le face-à-face entre les deux lutteurs pour voir d’avance qui est le plus fort. La table bras de force est une compétition de rapport de force. C’est carrément la force de la personne qui est mise en exergue. Le plus fort le sentira automatiquement. Celui qui va toucher le premier la cible ou la boisson va gagner. Il n’y a aucun risque et c’est cela vraiment l’avantage de la table bras de force. Je veux qu’à l’avenir cela puisse participer dans les face-à-face des différents combats de lutte. Que les lutteurs puissent le pratiquer aussi. Déjà on a eu à le faire à la plage lors de face-à-face entre de jeunes lutteurs. On en a profité pour véhiculer des messages de sensibilisation, de pratique de sport sans risque, de protection de notre environnement, entre autres.



Vous avez sans doute pris des mesures de sécurité exceptionnelles ?
Bras de force doolé goor comme intitulé quand je l’ai créé, j’ai tout misé dedans. J’ai pris des mesures suivant la table de bras de fer et apporté des modifications en fait. Des idées de création qui rendent plus innovant et plus innovant la discipline. Vous savez, pratiquer le bras de fer sans le connaître, on peut se casser le bras. Pour les pros, pas de soucis contrairement aux novices qui ne sont pas à l’abri de blessures. Raison pour laquelle j’ai créé le bras de force où j’ai intégré un levier au milieu de la table et qui sera bien tenu par le compétiteur afin d’avoir vraiment qui a la plus grande force. C’est carrément la force qui intervient. C’est un sport qui est vraiment sûr et on pratique le show et une bonne visibilité du produit du sponsor et du partenaire. Après création, j’ai voulu le tester en allant voir des sportifs dans les salles de musculations et ces derniers l’ont trouvé bien et génial. Quand Dieu m’a aidé, j’ai eu un sponsor à travers la boisson 3X qui m’a accompagné et on a pu avoir des compétitions dans les salles. Après le Festival Éric Favre avec sa boisson Jambar. On souhaite qu’il y ait d’autres partenaires et d’autres sponsors à aider. Parce que l’objectif est à l’avenir que cette discipline soit pratiquée dans d’autres pays. Que cette discipline fasse même partie des annales des sports reconnus sur le plan international et que l’on pratique dans tous les pays du monde. Je suis un jeune sénégalais qui a eu l'idée de le créer. Ce qui reste à faire maintenant est de faire la promotion de la table, de montrer les avantages et le faire pratiquer partout, à savoir les écoles, les salles de musculation, entre autres.


Réalisé par Souleymane SECK

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Hubert Mbengue

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