Championnats N1 masculin et féminin : La FSBB veut offrir un grand show aux acteurs !

mardi 23 juillet 2024 • 607 lectures • 0 commentaires

Basket 1 mois Taille

Championnats N1 masculin et féminin : La FSBB veut offrir un grand show aux acteurs !

La Fédération sénégalaise de basketball organise, ce samedi 27 juillet, les finales du championnat National 1 masculin et féminin, au stadium Marius Ndiaye. L’ASC Ville Dakar (ASCVD) et le Dakar Université Club (DUC) se disputeront le titre de champion et de championne, dans les catégories hommes et dames. La marraine de ces finales 2024 est la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye.

Les piques dans le journal «RECORD», de ces derniers jours ont « secoué » la Fédération qui a, ces dernières années, eu du mal à attirer du public dans ces évènements du fait d’un déficit de communication, malgré les belles affiches. C’est ainsi que le Bureau fédéral a décidé de reprendre en main l’organisation des finales, en proposant des innovations qui attireront du public.
Ce samedi donc, le stadium Marius Ndiaye sera en ébullition avec ces deux belles finales Duc – Ville Dakar (garçons) et Ville de Dakar – Duc (filles). Ces rencontres étant qualificatives aux compétitions africaines, elles sont très importantes pour les deux clubs, notamment chez les garçons, où le vainqueur du Championnat se qualifiera directement pour l’édition 2025 de la Basketball Africa League (BAL), qui regroupe la crème du basket africain et mondial. Chez les dames, l’équipe championne pourra disputer les championnats d’Afrique féminin, organisés par la FIBA Afrique. D’ailleurs, certaines sources annoncent que le Duc et l’ASC Ville de Dakar voudraient même accueillir, en décembre prochain, la coupe d’Afrique des clubs féminins. 
Réconcilier le basket avec son public
Pour les clubs, les enjeux sont donc énormes, vu notamment la possibilité de participer à des compétitions internationales de grande envergure. Pour la FSBB, c’est plus une question de crédibilité, mais aussi, une possibilité de réconcilier le basket avec son public qui ne demande qu’à vivre des moments historiques, comme ce fut le cas dans le passé, avec des rencontres âprement disputées, dans une ambiance folle et pleine de gaietés. Raison pour laquelle «le Bureau fédéral a pris des dispositions pour faire de ces finales une fête du basket. Il est important aujourd’hui de redorer l’image du basket sénégalais. Nous devons pousser les gens à venir au stade et cela passe par des organisations réussies. Nous irons voir les clubs finalistes pour qu’ils sonnent la mobilisation dans leurs rangs. Ce seront deux belles finales et nous voulons montrer que c’est possible de faire de grandes choses avec de petits moyens», confie Abdel Kader Wade, vice-président de la FSBB, président du comité d’organisation des finales. 
Certes, Ville de Dakar et DUC sont des clubs rivaux, mais le sport doit primer et le trophée des supporters les plus fairplays sera remis au comité de supporters ayant fait preuve de plus de sportivité et d’ambiance. Aussi, c’est une opportunité pour la Fédération d’améliorer sa communication et d’attirer derrière des sponsors qui vont accompagner le basketball sénégalais. L’année dernière, lors des finales, la vente de ticket avait ramené beaucoup de satisfaction. Nous pouvons réussir beaucoup de choses si le travail est bien fait. Aujourd’hui, nous devons mieux communiquer et mieux vendre nos évènements et c’est ainsi qu’on pourra mieux attirer les sponsors. Sur le plan sportif, le Sénégal n’a rien à envier aux autres pays, à la seule différence qu’on a un énorme travail à faire sur le plan de la communication et du marketing.
La petite catégorie en guest-stars…
L’avènement de la Basketball Africa League a haussé le niveau d’exigence des clubs. La FSBB veut surfer sur cette vague. Cette compétition (BAL) est devenue une vitrine pour les clubs et les joueurs. Elle ouvre des opportunités de carrières aux joueurs qui peuvent signer de gros contrats avec les équipes du championnat et aussi intégrer les sélections nationales. Donc, c’est important de donner un cachet particulier à cette finale de N1 masculin. Il y a aussi celle des dames qui est qualificative au championnat d’Afrique. 
Des innovations sont attendues avec la prestation de grands artistes, des démonstrations de petites catégories, des jeux concours, entre autres animation, le spectacle sera donc garanti. 
Il faut également noter que l’accès sera gratuit pour la petite catégorie (sur présentation d’une licence) et pour ce qui est des billets, la Fédération fera un communiqué pour les tarifs des sièges. 
Pour rappel, les champions de National 1 (dames et messieurs) empocheront 10 millions, tandis que les vaincus auront 5 millions et les finales pourraient être retransmises en direct sur la RTS, la chaine nationale.
Fatima THIAM
Tarifs des billets 
Courtside : 10 000 
Loge : 10 000 
Annexe loge : 3 000 
Tribunes : 1 000

Cet article a été ouvert 607 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial