Cheikh Guèye, entraîneur de Loto Popo FC du Bénin : «Pape Thiaw a été très cohérent dans ses choix»
lundi 25 novembre 2024 • 1038 lectures • 0 commentaires
La Tanière
4 mois
Taille
Il est actuellement coach du Loto Popo FC, club béninois de D1. Mais Cheikh Guèye a toujours un œil attentif sur le football sénégalais, particulièrement les sélections nationales dont évidemment l’équipe A qui vient de boucler triomphalement les qualifications pour la CAN 2025 sous la houlette de Pape Bouna Thiaw qui a assuré l’intérim sur le banc après le départ d’Aliou Cissé.
Comment appréciez-vous la sélection sous le magistère de Pape Bouna Thiaw ?
Il faut d’abord dire que Aliou Cissé avait instauré une discipline sociale mais aussi tactique. Le Sénégal, sous la houlette de Aliou, n’a pas été trop dominé dans le jeu par ses adversaires si ce n'est ce match contre l'Angleterre en Coupe du monde. Certes, il a bénéficié de temps pour assoir une discipline et une cohésion. Pape (Bouna Thiaw), lui, est venu «accidentellement» mais logiquement car étant le 1er adjoint d’Aliou après le départ de Bogaert. Il n'a pas voulu bouleverser les acquis collectifs et surtout les acquis individuels. Cela relève de son intelligence managériale, sinon des frustrations allaient s'installer vite dans le groupe et les résultats ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
Manifestement, ce choix a été couronné de succès avec 4 victoires en 4 matches, 0 encaissé et la 1re place du Groupe L…
Absolument, les statistiques le démontrent et en un laps de temps. Pape a été très cohérent dans ses choix, à sa vision du jeu. Il a positionné Habib Diarra dans l'axe des buts et toujours prêt d’Iliman Ndiaye dans un rôle où il est plus protagoniste. Pape a aussi respecté la valeur des cadres de ce groupe en donnant beaucoup de responsabilité à Gana, Koulibaly et Sadio, non seulement sur le terrain mais aussi en dehors. Le plus est que les joueurs ont compris son message et ont été très responsables en ne le regardant pas comme intérimaire mais comme le patron du groupe.
Au final, pensez-vous que Pape Thiaw doit être confirmé comme sélectionneur national ?
Je ne saurais le dire. Nous avons une Fédération et en son sein une Direction technique, un Comité exécutif assez outillé pour une bonne décision. Il est vrai que la logique voudrait que l'intérimaire qui a fait d'excellents résultats continue le travail. Mais peut-être y a-t-il d'autres paramètres que la Fédération, comme l'a dit le président Augustin Senghor, révèlera certains profils dont celui de l'intérimaire et valoriser la suite.
Vous disposez de la licence UEFA Pro et vous êtes le meilleur entraîneur de Ligue 1 de la saison passée. Êtes-vous candidat pour le poste de sélectionneur national ?
Vous savez la Direction technique est aujourd'hui l'unité pédagogique de la Fédération. Et, en tant coach adjoint dans une sélection locale, comme les autres coaches des autres sélections et même des clubs, cette Direction technique sait ce dont chacun est capable. En tant que technicien de cette Direction technique, je laisserai cette dernière la priorité d'orienter mes tâches dans le football sénégalais. Je suis quelqu'un très respecté par le Directeur technique Mayacine Mar qui m'écoute. Et ce même respect et cette considération, le président Augustin l’a envers ma modeste personne. Donc, je les soutiendrai dans leur choix de futur et je continuerai à être un soldat de notre football. Permettez-moi de profiter de vos colonnes pour féliciter Pape Thiaw pour son excellent travail.
Hubert MBENGUE
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 20 avril
Il est 23:07 •
24°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Cheikh Guèye sur l’inefficacité des U17 : «Intégrer un entraîneur des attaquants»
189 lectures • 0 commentaires
La Tanière 2 jours
France : la Ligue 1 sous le charme d’un néo-international sénégalais
196 lectures • 0 commentaires
La Tanière 2 semaines
Classement FIFA Afrique : Le Maroc toujours au sommet, le Sénégal recule
1195 lectures • 0 commentaires
La Tanière 2 semaines
CAN U17 : le Sénégal va défendre son titre au Maroc, un organisateur ambitieux
163 lectures • 0 commentaires
La Tanière 3 semaines
CAN U17 Maroc 2025 : Les 23 Lionceaux sont connus
341 lectures • 0 commentaires
La Tanière 3 semaines
Mondial 2026 : Le Soudan dépose une réserve contre le Sénégal
244 lectures • 0 commentaires
La Tanière 3 semaines
La lecture continue...
CAN U17 : le Sénégal va défendre son titre au Maroc, un organisateur ambitieux
163 lectures • 0 commentaires
La Tanière 3 semaines
CAN U17 Maroc 2025 : Les 23 Lionceaux sont connus
341 lectures • 0 commentaires
La Tanière 3 semaines
Mondial 2026 : Le Soudan dépose une réserve contre le Sénégal
244 lectures • 0 commentaires
La Tanière 3 semaines
Soyez le premier à commenter