Combat royal - Modou Lo-Ama Baldé : Tout le Sénégal retient son souffle

dimanche 5 novembre 2023 • 2110 lectures • 0 commentaires

Arènes 7 mois Taille

Combat royal - Modou Lo-Ama Baldé : Tout le Sénégal retient son souffle

L’attente a été longue, mais c’est enfin arrivé. Modou Lô et Ama Baldé règlent leurs comptes ce dimanche à l’Arène nationale. Dans un combat royal monté par Luc Nicolaï. Les enjeux du combat sont nombreux. En plus de la rivalité de plusieurs années entre les deux lutteurs, la couronne est aussi en jeu.

Qui l’eût cru ? Beaucoup de Sénégalais avaient perdu l’espoir de voir un jour Ama Baldé et Modou Lô dans une enceinte pour disputer la couronne de Roi des arènes. À raison, parce que le combat refusait de se tenir. Officialisé le 16 décembre 2019 par Luc Nicolaï, le rendez-vous a été, par la suite, reporté, à plusieurs reprises. D’abord, quelque temps après son officialisation, le promoteur Luc Nicolaï a eu des démêlés avec la justice. Il a été emprisonné pendant un long moment.
Ama à 16h45, ModLô à 17h00
Après sa sortie, la Covid-19 est venue retarder encore la tenue du combat. Sa liberté recouvrée, la pandémie dépassée, Luc Nicolaï retient la date du 13 mars 2022 pour offrir enfin aux amateurs ce combat royal. Tout allait comme sur des roulettes. Modou Lô se rend en France pour se préparer. Il revient à Dakar le 6 février 2022 rien que pour un face-à-face avant de repartir en France le lendemain. Avant de finir sa préparation, à deux semaines du combat, Modou Lô prépare ses bagages pour rallier le Sénégal. Mais lors de ses dernières séances d’entraînement, il se blesse sérieusement. Il a une rupture des ligaments croisés. Ainsi, le combat est reporté. 
Avec toutes ces péripéties, les gens avaient fini par perdre espoir de voir le duel se tenir. Cet espoir est revenu depuis quelques semaines. Et le duel aura finalement lieu ce dimanche, au grand bonheur de tout le monde.
Lors de la réunion de sécurité du mardi dernier, les heures d’arrivée des lutteurs et leurs cumukaay (vestiaires) ont été tirés. Ainsi, Ama Baldé devrait être le premier à venir à l’Arène nationale. Puisqu’il est convoqué à partir de 16h 45. Après son arrivée, le fils de Falaye Baldé va occuper la partie A de l’Arène nationale qui fait face à Pikine. La partie B, qui s’ouvre sur Guédiawaye, est réservée à Modou Lô qui est convoqué à 17h00.
La revanche ou la confirmation
Modou Lô et Ama Baldé ne seront pas à leur premier duel dans une enceinte de lutte. En effet, ils avaient déjà disputé un combat en mbappat. Mais à l’époque Ama Baldé n’était pas encore un lutteur reconnu alors que Modou Lô avait déjà disputé plusieurs combats dans l’arène. Ce combat de lutte simple s’était tenu aux Parcelles Assainies et avait été remporté par Modou Lô. Une défaite très mal vécue par Ama. Il soutient, d’ailleurs, que c’est en grande partie à cause de cette défaite qu’il a voulu devenir lutteur. Pour se venger. Sa passion de départ était le football, mais la défaite essuyée devant Modou Lô a complètement changé la vie sportive d’Ama. Ce dimanche, il va devoir se venger ou laisser Modou Lô confirmer sa supériorité.
Assane Walo GUEYE

Cet article a été ouvert 2110 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial