Conclave du Collectif des clubs amateurs : Un chapelet de doléances égrené à Kaolack

jeudi 23 mars 2023 • 2276 lectures • 0 commentaires

Foot local 1 an Taille

Conclave du Collectif des clubs amateurs : Un chapelet de doléances égrené à Kaolack

Sous la présidence du coordonnateur Abdourahmane Kâ, les points focaux des régions membres du Collectif des clubs amateurs de football du Sénégal se sont retrouvés, mercredi, dans la grande salle de conférence de Keur Gaan au quartier Darou Rahmati dans la commune de Kaolack. Ils se sont penchés sur 3 points : informations, stratégies et perspectives.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, les participants ont senti la nécessité de répondre à la question suivante : Pourquoi ce collectif ? «Depuis plusieurs années, les responsables de clubs amateurs du Sénégal ont toujours accompagné la Fédération sénégalaise de football dans sa mission de développer le football national. Consentant énormément de sacrifices, beaucoup de problèmes ont été posés dans nos instances régulières mais, malheureusement, n’ont jamais trouvé de solutions. Parmi ces problèmes, il y a la date de libération des subventions, le remboursement des transports, la formation des cadres techniques et administratifs, la détection des talents au niveau des régions, la relation entre clubs amateurs et clubs professionnels, la relation entre clubs amateurs et administrations fédérales. Nous avons ainsi senti la nécessité de mettre en place ce collectif comme cadre d’échanges pour aider la fédération sénégalaise de football à améliorer les conditions d’existence des clubs amateurs», a expliqué Birane Boye, le président de Jokko FC (DR) et point focal de la région de Saint-Louis. 
Concernant les subventions, le Collectif a souligné que les clubs amateurs ont «toujours galéré avec la Fédération pendant les années de vaches maigres», avec force dates et chiffres. «De 2009 à 2014, aucune subvention, de 2014 à 2016, une subvention de 400.000 FCFA a été attribuée aux clubs régionaux, de 2016 à 2019 une subvention de 750.000 FCFA est donnée aux clubs régionaux et en 2020, une subvention de 400.000 FCFA  a été octroyée aux clubs régionaux», liste le porte-parole du jour qui n’a pas manqué de «saluer les belles performances réalisées par le football sénégalais», ces dernières années. «Le football du Sénégal a connu un léger mieux entre 2021 et 2023 avec la victoire finale à la CAN, au CHAN et à la CAN U20, sans oublier la place de huitième-de-finaliste à la Coupe du monde et la place la demi-finale de nos filles à la CAN féminine au Maroc qui ont également remporté la coupe UFOA», a détaillé Birane Boye.
«Sur 12,4 milliards FCFA, la FSF a rétrocédé aux clubs 1,3 milliard»
Et c’est pour embrayer : «Ainsi, il y a eu des retombées financières qui sont ainsi recensées : pour la Coupe d’Afrique, il y a eu 2.000.947.500 FCFA, pour la Coupe du monde, 8.253.000.000 FCFA et pour le CHAN 1.200.000.000 FCFA. Soit un total de 12.400.500.000 FCFA. La Fédération sénégalaise de football a rétrocédé aux clubs 1.300.000.000 FCFA». Le Collectif pense «judicieux de multiplier ce montant par trois pour permettre aux clubs de se retrouver avec le quart de ces retombées». Avant de faire une proposition : «Ainsi, le club de Ligue 1 se retrouverait avec 45 millions et le club régional aura une manne financière de 4.000.500 FCFA. La fédération pourrait ainsi se satisfaire des 75 % de ces retombées qui correspondent à 8.000.000.000 FCFA. Il est aussi souhaité le renforcement par la Fédération des Ligues régionales en moyens financiers et matériels». 
Le Collectif a rappelé qu’il a adressé une correspondance au président de la Ligue de football amateur (LFA) et une autre au président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) «pour informations» et «attend toujours leurs réactions». 
Concernant les stratégies, il a été demandé aux points focaux de sensibiliser davantage les présidents de clubs qui ne sont pas encore tous informés et de favoriser la communication au niveau de leurs différentes régions respectives. Et pour ce qui est des perspectives, il est prévu une autre rencontre de partage entre les présidents de clubs, dans les prochains jours 
Abdoulaye DIAGNE 

Cet article a été ouvert 2276 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial