Dakar Sport Summit - 1ère édition : Les jalons de l’industrie sportive posés

jeudi 16 novembre 2023 • 1113 lectures • 0 commentaires

Omnisports 2 semaines Taille

Dakar Sport Summit - 1ère édition : Les jalons de l’industrie sportive posés

Organisée par Prim’s, agence de communication et évènementiel, la 1ère édition du Dakar Sport Summit, a été officiellement lancée, hier mercredi, à Dakar Arena. Le thème choisi est «L'entrepreneuriat sportif comme moteur de développement économique en Afrique: défis, opportunités et vision».

L’ouverture du Dakar Sport Summit a été précédé par une journée de hackathon (ndlr : marathon de programmation ou programmathon est un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative). Cela s’est tenu vendredi dernier, à la mairie de Yoff, avec comme thème : «Trouver des solutions innovantes pour la gestion des événements sportifs». 
Relever les défis du futur
Le lancement officiel s’inscrit dans ce cadre. Plusieurs autorités ont répondu à l’appel de Prim’s. On peut citer Abdoul Mbaye (ancien Premier ministre), Paul Dionne (ministère des Sports), Ibrahima Wade (CNOSS), Me Augustin Senghor (président FSF), Albertine Gonçalves (présidente Fédération gymnastique), entre autres…
Novateur, Géo-déchets (gestion des déchets) et Sama coach (plateforme sport, nutrition) ont concouru, lors de la journée de hackathon. Ils ont respectivement reçu 1 million FCFA, 600 000 FCFA et 300 000 FCFA. 
Cofondateur de Prim’s, Malick Diouf revient sur cette initiative visant à utiliser le sport comme vecteur de développement. «Le sport n’est pas seulement un passe-temps mais un moteur économique puissant. Il crée des emplois tout en étant un outil pour la paix, l’unité et le développement social. Nous sommes là pour étirer ses limites. La cause commune est : d’accroitre le potentiel du sport au Sénégal. Les débats passionnants nous attendent, mais il faut garde à l’esprit l’importance du travail. Nous apprenons des uns des autres pour partager nos idées, succès et défis. Nous allons vers un sommet productif, enrichissant et inspirant», confie-t-il. 
L’État attend les conclusions…
Présidente de la fédération sénégalaise de gymnastique, Albertine Gonçalves, a parlé au nom du CNOSS. «Je souhaite et félicite la team du Dakar Summit. J’en profite pour remercier d’avoir donné la parole aux femmes». 
Secrétaire général ministère des Sports, Paul Dionne a magnifié l’initiative. Il a réaffirmé la volonté de l’État d’accompagner tout programme visant à promouvoir le sport et l’économie. «Je salue la portée et la pertinence de ce salon car le chef de l’État a placé le sport au rang des secteurs durables. Le sport offre des opportunités exceptionnelles en termes d’employabilité et d’insertion des jeunes. Je félicite Prim’s qui pose les jalons d’une collaboration féconde entre le secteur privé et le public. Les problématiques du financement, du marketing et de la gestion des infrastructures permettront de franchir un pas important. Le département des Sports attend les conclusions des travaux qui feront l’objet d’une attention particulière».
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1113 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial