De la professionnalisation du football

samedi 9 septembre 2023 • 1134 lectures • 0 commentaires

Blog 10 mois Taille

De la professionnalisation du football

Une étude sociohistorique et comparative de la professionnalisation du football à travers le monde révèle qu'elle a eu dans des configurations (contextes, conjonctures) différentes avec des enjeux distincts.

Par exemple en Angleterre, l'introduction du penalty dans le jeu a créé la scission au sein du football anglais. Dès l'adoption de la nouvelle règle (penalty), le football anglais s'est divisé en professionnels acceptant la nouvelle règle et en  amateurs (gentlemen) qui estimaient être suffisamment fair play pour ne pas commettre un penalty.


Au Brésil, l'émancipation sociale des noirs et l'érection du football comme sport national ont favorisé la professionnalisation du football. Le projet de professionnalisation du football brésilien fut porté par un journaliste Mario Filho qui a mobilisé les publics des stades pour le professionnalisme. Ainsi, Mario Filho apparaît comme un réformateur moins de règles explicites du football que des conditions sociales qui permettent de transformer un sport en spectacle populaire. 


Chez nous, nous voulons professionnaliser dans une configuration différente avec comme enjeux :


la modernisation de nos clubs ;  l'accroissement de leur compétitivité économique et sportive ; - la contribution du professionnalisme à  l employabilite des jeunes par les métiers du sport en général et ceux liés au footbal en particulier ; - la contribution du football à la croissance


Pour cela, il faut agir sur les paramètres qui constituent le capital footbalistique :  formation des joueurs et des intervenants pour assurer la qualité source de performance;  - la construction d'infrastructures de qualité ; - des ressources financières sous contrôle pour prendre en charge les principaux acteur (joueurs, staff technique, médical, etc.) en terme de salaire, primes, suivi médical, etc.


Dans ce projet, l'État a un rôle important à jouer : - la création d'un environnement législatif et réglementaire permettant aux différents acteurs d'intervenir dans le football professionnel; - la mise en place d'un environnement économique et fiscal prenant en charge le financement du football professionnel ;  - la définition des métiers du football.


Cette vision passe par une réflexion sur nos clubs actuels qui doivent nécessairement changer de statut. Mon ami et brillant entraîneur feu Youssou Touré (paix à son âme) parlait de clubs de type nouveau. Ce club on l'a imaginé suivant un modèle (idéal type) au sens weberien. Ces caractéristiques font  qu'on pense à une société à objet sportif et non une association.


Dr Hameth DIENG


Univeristé Gaston Berger

Cet article a été ouvert 1134 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial