Décès de Salif Keita, le monde sportif sénégalais ému

samedi 2 septembre 2023 • 1158 lectures • 1 commentaires

Foot Inter 3 semaines Taille

Décès de Salif Keita, le monde sportif sénégalais ému

Salif Keita, joueur de football malien, ancien de l’AS Saint-Etienne, est décédé samedi 2 septembre à Bamako, à l’âge de 76 ans. Très touché par cette disparition, le monde sportif sénégalais salue la mémoire d’«un des plus grands footballeurs africains de tous les temps».

Yatma Diop est de la génération de Salif Keita. Il a puisé dans ses souvenirs pour témoigner. «On se connaissait bien...», indique l’ancien attaquant international sénégalais. «C’est lui (Salif Keita) qui avait dit que Matar Niang était plus fort que lui. Son dernier match au Sénégal C'était Jaraaf-Saint-Etienne», se souvient-il avant d’ajouter : «Il a failli jouer dans une équipe Nawetaan de Pikine qui s’appelait Santos avec Matar Niang et moi. Pour des raisons extra foot, ils n’ont finalement pas joué».


«Nos condoléances ! Le Mali et l'Afrique ont perdu l'un des plus grands Footballeurs de tous les temps !», a réagi Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football sur une plateforme whatsApp dénommée Foot local. 


Pour sa part, Mamadou Koumé, président d’honneur de l’Association nationale de la presse sportive, écrit dans le panel de cette entité : «Pour les cadets qui ne l'ont pas connu, on l'appelait Domingo. En France, il était la "Panthère noire." Première célébrité du football africain après l'indépendance». 


D’autres journalistes ont tenu à saluer la mémoire de cette grande figure du football mondial. «En Espagne, on l'appelait Don Salif El Keita alors qu'il jouait à Valence. Je l'ai rencontré aussi à son hôtel Bamako à l'occasion d'une de mes missions. On a beaucoup discuté football. Une icône du football africain. Que son âme repose en paix», témoigne Cheikh Fantamady Keita, journaliste au quotidien national Le Soleil. 


Pour sa part, Cheikh Tidiane Gomis, chef du Desk Sports de la Walf TV, indique : «Un grand footballeur nous a quittés. Grande perte pour le football africain. Que le bon Dieu l’accueille dans son paradis. L’ASSE St Étienne les Verts, mes condoléances».


Dans divers canaux, les Sénégalais des plus connus aux anonymes ont tenu à saluer la mémoire d'un grand ambassadeur du ballon rond africain.


Adiouma NDIAYE

Cet article a été ouvert 1158 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial