Déplacement des Lions à Alexandrie : la «match-up zone» manquée de Matar Bâ

mercredi 29 juin 2022 • 707 lectures • 1 commentaires

Basket 1 an Taille

Déplacement des Lions à Alexandrie : la «match-up zone» manquée de Matar Bâ

Le déplacement des Lions du basket en Égypte a animé les réseaux sociaux, les radios, journaux et télévisions. L’Ambassade égyptienne à Dakar a refusé de délivrer les visas à l’équipe nationale qui a poireauté pendant des heures à l’aéroport d’Istanbul.

La Fédération sénégalaise de basket a sorti un communiqué de presse pour expliquer les raisons de ce voyage mouvementé. Mais on en sait un peu plus par le canal d’une source. «On a informé le ministre des Sports qui a saisi le ministère des Affaires étrangères, Ils ont réussi à joindre l’Ambassadrice d’Égypte qui a refusé de faire les visas avec comme motif qu’elle a clôturé son année budgétaire. C’est une affaire du ministère des Affaires étrangères. Le ministre des Sports a appelé Alphonse Bile et on lui rendait compte à temps réel. Il a même informé le président de la République. Je pense que c’est ce qu’il pouvait faire en tant que ministre des Sports», confie-t-elle. 


La dernière confrontation entre le Sénégal et l’Égypte en éliminatoires du Mondial de football pourrait être une des causes de ce refus. Mais ce serait incompréhensible car les autorités égyptiennes savent que leur pays allait accueillir cette 3ème fenêtre des éliminatoires.  


La RD Congo a eu le même souci avant de rallier Alexandrie. Son manager général Joe Lolonga laissait entendre : «On a demandé mais on n’a toujours pas de retour. Ils ne répondent pas au moindre mail que nous avons envoyé». Mais les Léopards ont pu rallier Alexandrie pendant que les Lions dormaient sur le sol de l’aéroport d’Istanbul. 


Eux, ils ont la chance d’avoir un ministère des Affaires étrangères qui ne se laisse pas faire et celui en charge des Sports essaie tant bien que mal d’offrir de meilleures conditions, même si on les chasse parfois de leur hôtel. Ils font au moins tout pour toucher l’excellence. 


La Fédération sénégalaise de basket avait pris toutes les décisions pour arriver à temps en Égypte, afin de permettre aux joueurs de se reposer et d’avoir des séances d’entraînement avant le premier match contre l’Égypte, ce vendredi. Les ministères des Sports et des Affaires étrangères n’ont pas montré assez de fermeté dans ce dossier. Une partie de la délégation était à Doha mardi, tandis que l’autre avait rallié Alexandrie en ordre dispersé. Un déplacement qui fera date dans l’histoire de la balle orange. 


Mor B. NIANG


* la défense de zone de match-up est un type de défense utilisé dans le jeu de basket-ball. Elle est communément appelée défense «combinée», car elle combine certains aspects de la défense d'homme à homme et de la défense de zone. On a choisi ce titre pour montrer la défaillance du système de jeu de la tutelle face aux problèmes de la sélection nationale masculine de basket.

Cet article a été ouvert 707 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial