Difficultés financières du ministère des Sports : la fenêtre de novembre à Dakar est-elle compromise ?

mercredi 11 septembre 2024 • 699 lectures • 0 commentaires

Basket 3 semaines Taille

Difficultés financières du ministère des Sports : la fenêtre de novembre à Dakar est-elle compromise ?

Le Sénégal accueille la 2e fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin du 22 au 24 novembre. Cependant, on se demande si l’organisation n’est pas compromise à cause de problèmes financiers du ministère des Sports.

 «Le budget des compétitions internationales pour 2024 a été totalement dépensé à mon arrivée au ministère», disait la ministre des Sports en juillet dernier en remettant aux athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques leurs primes. Réalité ou simple fuite en avant face aux nombreuses attentes par rapport aux orientations sportives du «Projet».


En tout cas, la situation est plus qu’alarmante. Le ministère des Sports est dans l’incapacité d’honorer ses engagements à l’endroit des athlètes. Les Lionnes du basket attendent leurs primes du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde depuis bientôt trois semaines. Le Karaté a failli rater les derniers championnats d’Afrique (cadets, juniors et espoirs) à Tunis. Il a fallu une sortie des responsables et des articles dans la presse pour que les choses bougent. Et dire que la délégation a été même réduite. Le Karaté a pu glaner 5 médailles (3 or, 1 argent, 1 bronze).


Le problème est plus profond que ça. L'AS Douanes court après sa subvention de 10 millions depuis mars. La ministre des Sports, Mme Khady Diène Gaye, avait fait une promesse aux Gabelous, lors de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League, organisée à Dakar en mars dernier. Cette somme est insignifiante face aux nombreuses dépenses effectuées par le club qui a été sorti en quart de finale par le Petro de Luanda, futur vainqueur des joutes.


Pourtant, la ministre des Sports a même réduit la subvention. Ministre des Sports par intérim, Amadou Bâ avait octroyé 2 subventions de 15 millions aux Gabelous pour la Conférence Sahara et les Finals 8.


Le sport, une industrie économique
Face aux primes impayées et aux difficultés dans la prise en charge des sportifs, l’on se demande si la tenue de la fenêtre du mois de novembre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin n’est pas compromise. Dans la mesure où l’adoption du budget 2025 ne devrait pas intervenir avant décembre 2024.


Le tournoi va regrouper 8 équipes : Sénégal, Rwanda, Cameroun, Gabon, Soudan du Sud, RD Congo, Mozambique et Mali. Cette fenêtre pourrait être déterminante pour la qualification des Lions à l’Afrobasket qui se tiendra en Angola. Le Sénégal va croiser le Gabon, le Rwanda et le Cameroun. Un carton plein à Dakar faciliterait la mission aux hommes de Ngagne Desagana Diop en février 2025.


Les Lions ont l’opportunité d’évoluer devant leurs supporters dans un tournoi officiel depuis février 2022, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Ce serait un énorme échec si le tournoi ne se tient pas à Dakar. Cela pourrait casser la dynamique de cette équipe qui ambitionne de gagner l’Afrobasket 2025 en Angola. La Fédération avait pris totalement en charge le dernier stage et les 2 matchs amicaux face à la Tunisie. Elle affiche sa volonté de faire bouger les lignes malgré ses faibles moyens. Les efforts de l’État se limitent presque aux sélections A.


Dans le «Projet» vendu aux Sénégalais, le sport occupe une place de choix. Il faudrait alors trouver les voies et moyens pour redynamiser ce secteur. Le sport est une industrie économique. Beaucoup de pays l’ont compris, dont le Rwanda qui fait a mis en place des outils pour promouvoir le tourisme sportif. Le Premier ministre Ousmane Sonko y était dernièrement et a certainement pu voir les progrès.


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 699 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial