FSBB - AG ordinaire : entre satisfecit et fortes attentes des acteurs

dimanche 3 novembre 2024 • 1003 lectures • 0 commentaires

Basket 1 mois Taille

FSBB - AG ordinaire : entre satisfecit et fortes attentes des acteurs

La Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) a organisé, samedi, son assemblée générale ordinaire d’informations sur la saison 2022-2023. Si les rapports d’activités et financier ont été adoptés, les clubs ont toutefois émis des suggestions pour la bonne gouvernance du basket, dont la mise en place d’un championnat de petite catégorie et un manuel de procédures, entre autres propositions visant à développer la discipline.

«C’est l’adoption par acclamation des rapports d’activités et financier de la saison 2022-2023 qui ont été soumis à l’Assemblée générale. À cela, il faut ajouter le procès-verbal de l’Assemblée générale élective du 27 mai 2023. Les clubs sont venus massivement. Il y a eu la présence de 91 clubs sur un total de 117. L’ambiance a été bonne et des questions ont été posées. Cela montre que la famille du basket est réunie. J’ai voulu que les journalistes assistent aux travaux car il n’y a rien à cacher et voir le déroulement de l’Assemblée générale. Nous sommes très satisfaits. Nous avons obtenu un quitus et c’est important quand vous gérez une affaire commune de rendre compte à la fin de la saison», a confié Me Babacar Ndiaye.


Sur les 117 clubs affiliés à la Fédération, 91 ont été présents à l’assemblée générale. Ils se sont retrouvés dans le rapport d’activités présenté par le Secrétaire général Amadou Sarr. Les clubs ont toutefois pointé des manquements : absence de championnat de petite catégorie, les cas de forfaits notés surtout en National 1, les retards sur le versement des subventions de transport, l’accompagnement des Ligues régionales, la mise en place d’un championnat de D2 d’élite ou la refonte du système actuel, entre autres…


Vers un naming du championnat
Ces remarques ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Car, le président de la Fédération prévoit de se plier aux décisions de l’Assemblée générale. Il annonce d’importantes mesures. «Il y a une doléance unanime de l’Assemblée qui est l’organisation du tournoi national des jeunes. La Fédération a pris l’engagement d’organiser cette compétition. La formation de la petite catégorie est un problème réel, mais elle est déléguée aux Ligues régionales. L’organisation des compétitions de petites catégories est du ressort des Ligues. Toutefois, il faut reconnaître que les Ligues n’ont pas suffisamment de moyens pour organiser ces compétitions. L’idée est que la Fédération puisse accorder des subventions aux différentes Ligues. Nous sommes en train de discuter avec un sponsor pour essayer de mettre une rubrique qui devrait concerner le naming du championnat. Cette rubrique va engendrer un financement qui permettra à la Fédération de pouvoir appuyer ses démembrements».


La D2 d’élite est-elle nécessaire ?
Le championnat de National 2 est source à problèmes. Il démarre souvent tard et tire en longueur. Les clubs sont partagés en ce qui concerne la formule. Et la Fédération prévoit la mise en place d’une commission pour gérer cette situation. «Le débat a été posé sur l’organisation du tournoi montée en National 1. Certains sont pour la tenue d’un championnat de D2 d’élite avec deux conférences de 10 clubs. Ils disent que c’est trop facile de créer une équipe et d’accéder directement en 1ère division. D’autres sont pour le maintien du système actuel (ndlr : tournoi zonal ou régional). Ils disent que les clubs qui montent en National 1 se maintiennent. Pour eux, il n’est pas nécessaire de passer à une D2 d’élite. La réflexion va continuer pour voir la meilleure formule. L’Assemblée a décidé de mettre en place une Commission de réflexion et d’orientation. Ces questions seront abordées et soumises au Bureau fédéral et au Comité directeur avant la prochaine Assemblée générale», promet Me Ndiaye.


Sur le plan financier, la Fédération sénégalaise de basket a fait des recettes de 302 348 096 francs. Elle a cependant effectué des dépenses de 304 846 756 francs. Ce qui fait un solde négatif de 2 498 660 francs. Mais cet argent appartient au président qui se trouve être l’un des bailleurs du basket. «Cette somme doit être remboursée au président. Cela ne pose pas de problème. Pour le transport et la restauration, j’ai demandé aux équipes de se signaler. Elles seront payées la semaine prochaine», annonce le patron du basket.


Toutefois, il faut noter que les travaux ont été présidés par Abdoulaye Bamba Mbaye, agent de la Direction des activités physiques et sportives du ministère des Sports.


Mor Bassine NIANG


 

Cet article a été ouvert 1003 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial