FSF - Abdoulaye Fall : «Entre acteurs du football, il faut éviter autant que possible les contentieux»
mercredi 11 septembre 2024 • 837 lectures • 1 commentaires
Foot local
6 mois
Taille
À Sédhiou où il était, le samedi 7 septembre passé, pour les besoins de la finale du championnat régional de football de la Ligue régionale, le président Abdoulaye Fall s’est prêté aux questions de Record. Il a notamment parlé des nombreuses finales dont il a été le parrain mais aussi de son club l’AS Bambey, son académie et du différend entre GF du président Mady Touré et la FSF.
Président, vous êtes parrain de cette finale de la Ligue régionale de Sédhiou. Quelle signification lui donnez-vous ?
C’est toujours un plaisir d’être le parrain des finales parce que c’est pour moi une occasion de partager et de me solidariser avec les collègues présidents de Ligue. Le président de la Ligue de football de Sédhiou, Aliou Dabo, l’a révélé dans son discours, mes parrainages en tant que président de Ligue ont démarré ici à Sédhiou avec le président Tankanto Dahaba. Donc, nous en sommes à la 5ème édition avec la Ligue de Sédhiou. Vraiment, c’est toujours un plaisir d’être là. Cette finale a été jouée dans une grande ambiance avec beaucoup d’animation. Sur le plan technique, ça a été une finale très relevée avec beaucoup de sportivité et de fair-play. C’est ça le football et c’est ce qui le développe. C’est vraiment pour moi un plaisir d’accompagner cette activité.
C’est la 7ème finale sur les 14 Ligues que vous parrainez. Pourquoi ce choix de vos homologues présidents de Ligue sur votre personne ?
(Rires) Là, je pense qu’il faut leur poser la question parce que, moi, je suis toujours disponible ! Je vous ai dit que, pour moi, c’est une occasion de me solidariser avec eux. Peut-être que nous avons des possibilités avec nos partenaires, nos relations et nos moyens propres. On mutualise nos efforts en permettant à toutes les Ligues de pouvoir organiser leur finale dans les mêmes conditions, sans stress et sans beaucoup de soucis. Mais ils (Les présidents de Ligue) pourront vous dire qu’en même pourquoi ils ont porté leur choix sur moi.
Votre club, l’AS Bambey, s’affirme autant en hommes qu’en dames. Quels sont les objectifs ?
L’objectif déjà, c’est le maintien parce que nous venons d’accéder en Ligue pro (en Ligue 2, ndlr) et après, on va évaluer en fonction de ce que nous trouverons sur place. S’il y a possibilité d’aller au-delà aussi, on va aller le plus loin possible. Mais, pour le moment, il faut que l’équipe se maintienne. Pour les filles, elles s’étaient classées en 2ème position, en D1. L’objectif maintenant c’est d’essayer de remporter le championnat, cette saison.
Où en êtes-vous avec votre projet d’académie dans la Ligue de Diourbel ?
C’est très avancé ! Vous savez, pour les projets d’infrastructures, la mise en place prend du temps. Mais là, nous sommes en phase de finalisation des travaux. Il y a deux à trois terrains qu’il faut finir mais, globalement, le projet avance. Maintenant, pour le démarrage effectif, peut-être c’est à partir de l’année prochaine inch Allah.
On sait que vous avez des relations cordiales avec Mady Touré. Que pensez-vous de son litige avec la FSF, concernant le règlement interdisant les matchs officiels au stade Djibril Diagne de Déni Biram Ndao ?
C’est un évènement malheureux mais je pense que tout ça doit se régler à l’amiable. Vous savez, entre acteurs, il faut éviter autant que possible des contentieux. Les différends vont toujours surgir mais, je pense que ce sont des choses qu’on peut régler en interne, à travers le dialogue, une discussion franche. Moi, ce que je voudrais, c’est que la raison puisse prévaloir, que les gens se retrouvent et éviter ces procédures. Je pense que cela n’honore pas le football sénégalais.
Abdoulaye DIAGNE
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 28 mars
Il est 13:22 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Stade municipal de Hann : Un collectif de sportifs pointe du doigt l’ITA
233 lectures • 3 commentaires
Foot local 5 jours
Ligue 1 - Beau Touré, coach TFC : «Rien n'est encore joué»
253 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Ligue 2 - 18e journée : Essamaye FC et AS Douanes calent encore
111 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Ligue 1 - 18e journée : Wallydaan et Gorée se neutralisent
76 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Jaraaf - Assane Mbodji : «Je n’ai aucun regret par rapport à ma carrière»
243 lectures • 1 commentaires
Foot local 1 semaine
FSF : Tamba et Kédougou toujours en Ligue amateur
206 lectures • 0 commentaires
Foot local 2 semaines
La lecture continue...
Ligue 1 - 18e journée : Wallydaan et Gorée se neutralisent
76 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Jaraaf - Assane Mbodji : «Je n’ai aucun regret par rapport à ma carrière»
243 lectures • 1 commentaires
Foot local 1 semaine
FSF : Tamba et Kédougou toujours en Ligue amateur
206 lectures • 0 commentaires
Foot local 2 semaines
1 Commentaires