Ibrahima Wade, coordonnateur des JOJ 2026 : «Les travaux à Iba Mar et à la Piscine Olympique débuteront en 2024»

jeudi 21 septembre 2023 • 1738 lectures • 0 commentaires

Omnisports 11 mois Taille

Ibrahima Wade, coordonnateur des JOJ 2026 : «Les travaux à Iba Mar et à la Piscine Olympique débuteront en 2024»

La Commission de Coordination (CoCom) du CIO a fait le point sur l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 à l’occasion d’une conférence de presse, mercredi, au Centre International de recherche et de formation en Génomique Appliquée et de Surveillance Sanitaire (CIGASS) à l’UCAD.

Ce face to face avec les journalistes fait suite à la 5ème réunion de la Commission de Coordination (CoCom) du CIO. Elle est présidée par Madame Kirsty Coventry, membre du CIO et Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO.  Coordonnateur des JOJ 2026, Ibrahima Wade fait partie de cette commission. Cette conférence de presse a été précédée par une réunion d’évaluation des différents axes pour l’organisation des JOJ. Un exposé a été fait aux membres de la CoCom en vidéoconférence. 


Feuille de route réactualisée
«Nous avons tenu la 5ème réunion de la commission de coordination du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse. La COCOM, c’est l’évaluation du comité d’organisation qui rend compte et reporte. Chaque année, nous avons l’obligation de nous réunir avec la COCOM et de lui faire le point. C’est ce que nous avons fait ce matin (ndlr : mercredi). Nous avons fait un point sur la manière positive de travailler avec le CIO et les fédérations internationales. Nous avions eu 9 recommandations lors de la dernière réunion d’octobre 2022. Nous avons présenté le plan d’édition qui doit être actualisé à 3 ans des JOJ. Du fait du report, nous avions fait un travail important d’actualisation. Nous avons sorti la feuille de route pour poser les actes devant nous permettre d’arriver au rendez-vous du 31 octobre 2026. Ce document de planification est important parce qu’il nous permettra de mener chacun de son côté les différentes actions. Nous sommes tombés d’accord que nous entrons dans la véritable phase de montée en puissance du projet Dakar 2026», informe Ibrahima Wade, Coordonnateur des JOJ Dakar 2026. 


Un legs infrastructurel 
Le Sénégal se dote depuis quelques années d’infrastructures de qualité. Dakar Arena, l’Arène nationale et le stade Abdoulaye Wade sont des exemples. À cela, il faut ajouter la réfection d’infrastructures comme le stade Léopold Sédar Senghor ou encore le stade Demba Diop. D’autres aires de jeu vont voir le jour avec les JOJ et ce sera un legs pour les générations futures. Ibrahima Wade annonce le démarrage des travaux de la Piscine Olympique et du stade Iba Mar Diop. «Nous avons aussi fait le point sur les travaux d’infrastructures. Tout est presque prêt du côté de Diamniadio et de Saly, où nous allons mettre des infrastructures temporaires. Mais nous avons au moins à Dakar deux projets sur lesquels nous travaillons à savoir Iba Mar Diop et la Piscine Olympique Nationale. Parce que la Caserne Samba Diéry Diallo est du côté de Diamniadio. Ces deux projets Iba Mar Diop et Piscine Olympique, l’AGEROUTE a fait le point avec nos équipes devant la COCOM, le lancement imminent des appels d’offres,  sans oublier le travail de pré-qualification qui doit être clôturé demain (aujourd’hui jeudi). Les appels d’offres seront lancés très prochainement et le dépouillement se fera avant la fin de l’année. De ce fait, les travaux vont démarrer entre janvier et février 2024. Les travaux du stade Iba Mar Diop vont durer 24 mois et 18 mois pour Piscine Olympique. Nous avons lancé dernièrement les travaux de déguerpissement et tout sera fait en termes d’indemnisation. Ces infrastructures seront un legs. La maison du cuir sera réalisée à la Médina et ce sera dans le cadre de l’héritage pour les cordonniers. On a parlé du Festival Dakar En Jeux, prévu du 31 octobre au 4 novembre 2023. Il y aura une cérémonie d’ouverture et une innovation de taille avec la «brigade verte» pour lutter contre la destruction de la couche d’ozone», rajoute-t-il. 
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1738 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial