JOJ 2026 : Rendez à Amadou Dia Ba ce qui lui appartient
samedi 9 novembre 2024 • 319 lectures • 0 commentaires
Blog
4 mois
Taille
Pourquoi veut-on effacer l'oeuvre d’Amadou Dia Ba de la mémoire collective ? Seul médaillé olympique, il est zappé dans toutes les activités des JOJ Dakar 2026 alors qu’il est le seul détenteur de cette légitimité olympique historique.
Premier vice-président de l’Association mondiale des Olympiens, président de l’Associiation africaine des Olympiens, président d’honneur de l’Association des Olympiens du Sénégal. On ne comprend pas cette tendance à ne pas associer Amadou Dia Ba à l’organisation des JOJ Dakar 2026. Comme si certains voulaient effacer son nom de l’olympisme. Cela ne peut propérer car c’est peine perdue. Amadou Dia Ba écarté de l’organisation des JOJ alors qu’il est le seul médaillé olympique du Sénégal. Bañ bañ nangu.
Ce grand champion a travaillé dur pour récolter ce qu’il a semé, contrairement à certains qui veulent récolter là où ils n’ont pas semé. Le succès ne va pas à ceux qui sont trop occupés à lui courir après. Tel n’est pas le cas pour Amadou Dia Ba qui a toujours adopté l’état d’esprit d’un gagnant, d’un grand champion.
Athlète mondialement connu, Dia Ba est devenu entraîneur et son parcours dans le milieu sportif sur le plan international ne laisse aucun sportif indifférent. Il est notamment vice-champion olympique aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 en 400 mètres haies, plusieurs fois champion d’Afrique puis médaillé d’or aux premiers Jeux de la Francophonie au Maroc en 1989 dans la même discipline. Il a aussi été plusieurs fois champion de France et du Sénégal.
Dia Ba a par la suite entrainé l’équipe du Sénégal du relais 4x400 m (4e) pour les JO d’Atlanta en 1996 puis l’équipe nationale de l’Arabie Saoudite entre 1997 et 2000. Il est aujourd’hui le directeur du Centre de développement de l’athlétisme africain basé à Dakar mais est aussi (entre autres) le vice-président de lAssociation mondiale des olympiens, membre du Bureau exécutif du Comité national olympique sénégalais (CNOSS) et membre du Bureau exécutif de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA).
Amadou Dia Ba a le meilleur palmarès sportif au Sénégal et maintenant on s'évertue à effacer son nom voire à lui ôter sa dignité, son intégrité et sa liberté. Non ça ne passera pas !
Victor Hugo disait : «Quand le soleil décline l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose».
Mbaye Jacques DIOP
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 28 mars
Il est 13:13 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Lettre ouverte à tous les acteurs du mouvement sportif
68 lectures • 0 commentaires
Blog 2 jours
Le football, le pouvoir du sport-roi
105 lectures • 0 commentaires
Blog 1 semaine
Jubb, jubbal, jubbanti, et maintenant, au tour de la FSF !
250 lectures • 0 commentaires
Blog 1 mois
JOJ 2026 : Des risques d'aller vers un virage manqué !
617 lectures • 0 commentaires
Blog 3 mois
Du sponsoring de Coca-Cola
1280 lectures • 0 commentaires
Blog 3 mois
Louis Camara, adieu l’artiste
398 lectures • 0 commentaires
Blog 4 mois
Soyez le premier à commenter