JOJ Dakar 2026 : Amadou Gallo Fall nommé ambassadeur

dimanche 12 mai 2024 • 941 lectures • 0 commentaires

Omnisports 1 mois Taille

JOJ Dakar 2026 : Amadou Gallo Fall nommé ambassadeur

Président de la Basketball Africa League , Amadou Gallo Fall, est nommé premier ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. L’annonce sera faite ce dimanche, à la mi-temps du match Rivers Hoopers - Monastir. C’est le début d’un long processus entre les deux structures pour le développement du sport en Afrique.

C’est une marque de reconnaissance de la part du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ), dirigé par Ibrahima Wade. En effet, Ibrahima Wade et Amadou Gallo Fall ont des liens amicaux et professionnels très solides. Les deux hommes participent régulièrement aux différentes activités, organisées par leurs structures ou d’autres entités nationales ou internationales.
En février 2023, Seed Project, DGASE (Direction générale d’appui aux sénégalais de l’extérieur) et la coopération allemande avec le projet GIZ avaient organisé une formation aux métiers du sport pour 80 jeunes. Au cours de la cérémonie d’ouverture, Ibrahima Wade avait fait une annonce importante. «Les 80 jeunes qui seront inscrits dans ce programme vont constituer la base de recrutement des JOJ 2026. Cette compétition va générer 210 métiers du sport. On aura besoin d’une fortes mains d’œuvres pour relever le défi de l’organisation et de la participation», disait-il.
Président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall laissait entendre : «(…) Avec les JOJ à venir, nous aurons besoin d’experts dans beaucoup de domaines. Le talent qui existe en Afrique n’existe nulle part. Il faut donc miser sur le talent en dehors du terrain pour encadrer, motiver le talent sur le terrain. Le diplôme, ce n’est pas qu’un bout de papier, il faut en faire quelque chose dans les coins les plus reculés».
La nomination de Gallo Fall comme ambassadeur s’inscrit dans la continuité. La collaboration entre la Basketball Africa League et le COJOJ se matérialise par ce geste fort. La BAL pourra apporter son savoir-faire dans l’organisation sachant qu’elle a confirmé son leadership en Afrique en seulement 4 saisons d’existence.
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 941 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial