L’État aurait-il oublié ses braves Lionnes du basket ?

mercredi 8 février 2023 • 2063 lectures • 2 commentaires

Basket 1 an Taille

L’État aurait-il oublié ses braves Lionnes du basket ?

Le chef de l’État a cassé la tirelire nationale une fois de plus en offrant dimanche dernier 10 millions de francs et un terrain de 500m2 dans la région de Dakar aux Lions du CHAN et ceux du Beach Soccer, ainsi qu’aux différents membres de la délégation.

Le Président Sall témoignait la reconnaissance de la  Nation à ses dignes ambassadeurs. «Vous avez honoré le pays avec ces trophées. En retour, le Sénégal vous récompense en attendant les autres titres à venir», disait-il. 
Il a traduit une fois de plus la fameuse formule du président Abdou Diouf qui disait : «Ku def lu rey am lu rey». Ce n’est pas une première car il avait gracieusement maintenu les primes des quarts malgré l’élimination des Lions en 8ème de finale. Chaque joueur ayant participé à la phase qualificative ou ayant été convoqué pour la phase finale va empocher pas moins de 90 millions de francs CFA. Cela traduit encore la générosité du locataire de l’avenue du Président Léopold Sédar Senghor. 
Pourtant, Macky avait dégainé comme un basketteur sur la ligne des 3 points pour marquer d’une pierre indélébile le sacre des Lions au Cameroun, le 6 février 2022.


En recevant le mardi 8 février les Lions du football, fraîchement champions d’Afrique, le Président Macky Sall avait sorti le chéquier et étalé le domaine national. Il avait offert 50 millions et des terrains de 200 et 500 m2 à toute l’équipe. 
Le chef de l’État a l’habitude de gâter les sportifs sénégalais toutes disciplines confondues. L’équipe nationale des malentendants, vainqueur de la 1ère édition de la CAN, a été reçue et primée par Macky Sall. Ils ont reçu 5 millions de primes et ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du Lion. Les cadeaux offerts aux Lions du football entrent dans cette politique de récompense et de reconnaissance à l’endroit de nos ambassadeurs. Mais les récompenses du football rappellent un autre dossier vieux de bientôt 8 ans.


En 2015, Macky Sall avait offert 10 millions aux 27 membres de la délégation officielle de l’équipe nationale féminine de basket, sacrée championne d’Afrique à Yaoundé. L’argent était bien décaissé et chaque membre a reçu sa part. 
Cependant, les Lionnes n’ont pas encore réceptionné leurs appartements. Le chef de l’État avait aussi offert 20 appartements. Les 12 joueuses : Fatou Dieng, Bineta Diouf, Mame Marie Sy, Sabelle Tening Diatta, Aya Traoré, Maïmouna Diarra, Astou Traoré, Diodio Diouf, Oumou Kalsoum Touré, Oumoul Khaïry Thiam, Ndèye Sène et Ramata Daou. Moustapha Gaye, Amadou Courbary et El hadji Diop étaient les entraîneurs.  


Les Lionnes remportaient le 11ème titre du Sénégal. Et c’était le premier titre du Président Sall, élu en mars 2012. Donc, on peut dire que le basket a montré la voie au football. 
Aujourd’hui, les travaux ont accusé du retard et les bénéficiaires attendent désespérément leurs clés. La plupart de cette génération est plus proche de la retraite et ce serait une bonne chose de «réparer» cette injustice.
Diamniadio regroupe déjà les grandes infrastructures sportives du pays avec Dakar Arena et le stade du Sénégal. Ce serait une bonne chose d’en faire une cité sportive avec les appartements des Lionnes et éventuellement la cité des champions d’Afrique de football théorisée par le président Macky Sall lui-même. 


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 2063 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial