Le football, le pouvoir du sport-roi

dimanche 16 mars 2025 • 192 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois Taille

Le football, le pouvoir du sport-roi

Avant le Mondial 2002 le nom du Sénégal était encore méconnu de certains Européens. Le Sénégalais, vendeur à la sauvette à la Tour Eiffel, au Château de Versailles était une «star» et très fier de se balader avec le maillot des Lions. Le football faisait que ce pays considéré comme «petit» venait d'arracher au Coq français la seule graine de mil qu'il pensait posséder.

Le football facteur de stabilité socio-politique
Qui ne se rappelle pas le concert de Youssou Ndour après la qualification au Mondial, le dialgati de El Hadji Diouf, Matar Ndiaye, Tony Sylva,… et ce fameux «Cheikh fethial», une adresse de Youssou Ndour au président Cheikh Seck qu’il invitait à esquisser des pas de danse ? Ce dernier, en bon Cheikh, ne bougera pas le pied mais était, comme tout le monde, dans l’euphorie.


Après le «but en or» de Henri Camara contre la Suède, les Scandinaves se rapprochèrent de ce vendeur à la sauvette pour lui demander de lui vendre son maillot du Sénégal qu'il portait fièrement.
La bande à Sadio Mané, par le premier sacre du Sénégal à la CAN, en 2022 au Cameroun, a stabilisé socialement et politiquement un pays alors miné par des divergences et troubles politiques sans précédent qui avaient éclaté un an plus tôt.


Un jeune Lion s'invite à la confpresse de la Roja
Aujourd'hui, Assane Diao montre au pays de Juan Carlos que le Noir n'est pas toujours «la mancha Negra de la leche» et s’est sauvé du piège du «traiteur». L’Occident nous a assez volés, pour nous prendre aujourd'hui notre Saloum-Saloum qui arrive même à s'inviter à une conférence de presse de la sélection espagnole. 


Le sélectionneur est obligé de faire une conférence de presse pour justifier le choix des joueurs sélectionnés là où le Premier ministre, par la voix peut-être du secrétaire du Gouvernement, cite les noms de ceux qui composent son gouvernement et plie papier. Le football, la sélection deviennent-ils plus importants que tout un Gouvernement ?


Israël n'est pas un pays européen et joue les compétitions européennes, je ne parlerai pas de géopolitique mais par le football un pays impose sa politique et valorise sa culture.
Aujourd'hui, le djellaba, considéré avant comme un simple pyjama, est arboré fièrement par Cristiano Ronaldo.


Le foot source de tolérance et de cohésion sociale
Les multiples espaces de prières dans les centres d'entraînement des grands clubs incarnent une tolérance culturelle mais démontre aussi combien le sport est source de cohésion sociale.
Le facteur puissance du football doit obliger nos dirigeants à appuyer le football local en le subventionnant, comme cela se fait aujourd'hui dans des pays comme le Maroc, et se pencher d'une manière générale sur le statut du sportif professionnel sénégalais (un bon contrat de travail, des cotisations sociales, mutuelle de santé et un droit à une pension à la retraite).


Le football est un socle social, financier et aujourd'hui politique et il ne peut être négligé pour les pays en voie de développement.


Même le Qatar, un pays pourtant richissime, a compris que pour exister le football est indispensable.


Cheikh GUEYE
Entraîneur de football

Cet article a été ouvert 192 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial