Lettre ouverte à tous les acteurs du mouvement sportif

mercredi 26 mars 2025 • 169 lectures • 0 commentaires

Blog 3 semaines Taille

Lettre ouverte à tous les acteurs du mouvement sportif

Que vous soyez autorité politique, administrative, technicien, athlète, médecin, journaliste ou amateur évoluant dans le milieu du sport, cette lettre s'adresse à vous, moi en premier.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, les membres du mouvement associatif sportif,


Je m'autorise à vous adresser cette présente, durant ce mois béni du ramadan, pour vous exprimer ma profonde indignation face à votre inaction lors de la crise du Karaté.


En effet, sur l'initiative de certains et par votre manque de réaction la justice s'est impliquée dans les affaires privées du sport, avec à la clé la mise en pâture de dirigeants sportifs bénévoles.
Et pourtant, ces personnes vilipendées, sont des acteurs essentiels dans le développement et la promotion de leur discipline.


Ce qui est révoltant dans cette situation, c'est de constater que ces pères, frères, amis et voisins qui sont jetés en pâture, ont pourtant consacré leur temps, leur jeunesse, leur famille et leur énergie au service du rayonnement du sport national.


Et, en ces moments difficiles, ils ont été laissés à leur triste sort, très solitaires dans la foule des acteurs. Ils ont fait face à un drame qui aurait pu être évité ou réglé par une intervention rapide et appropriée de votre part.


Cher acteur du mouvement sportif, les dirigeants bénévoles œuvrent dans l'encadrement des jeunes pour leur bien-être. Ils participent au renforcement de la cohésion sociale et à la valorisation de l'image du Sénégal à l'extérieur. Ils contribuent au développement économique et social du pays.


Cependant, dans l'exercice de leurs fonctions, ils peuvent être victimes d'un système qui, par son inadaptation et son obsolescence, est souvent, créateur de situations conflictuelles.


C'est pourquoi, je considère qu'il est de votre responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour protéger ceux qui, bénévolement, font vivre le sport à travers leur engagement de tous les jours.


Je reste aussi convaincu que, la principale cause de votre inaction est le manque de structures appropriées qui pourraient vous aider à faire face à de telles situations.


Malheureusement, ce dysfonctionnement dans la gouvernance du sport, a non seulement causé la souffrance des personnes concernées, mais a également entaché la crédibilité du sport dans son ensemble.


C'est pourquoi, je vous invite, à réfléchir sur des mesures à prendre, afin d'éviter que de tels drames ne se reproduisent à l'avenir.


À mon avis, il est temps de prendre des décisions justes, afin de garantir aux bénévoles, qui sont au cœur du développement sportif, tout le soutien nécessaire en cas de besoin.


C'est plus juste, que d'être condamnés pour des décisions prises au nom de l'intérêt général, mais qui peuvent se retourner contre vous, une fois exportées en dehors du domaine sportif.


Cher acteur du sport, il ne faut jamais oublier que le sport a ses propres tribunaux. Vous devez les utiliser jusqu'à prouver leurs limites objectives, avant de vous tourner vers d'autres juridictions.


Il est également urgent, de mettre en place une structure de prévention, de gestion et de résolution des conflits dans le sport, pour que «plus jamais, le sport ne traîne le sport devant les juridictions de droit commun».


Dans l'attente de votre réaction, veuillez agréer, cher membre su mouvement associatif sportif, l'expression de mes regrets face à cette douloureuse situation.


Souleymane Boun Daouda DIOP
Acteur du sport qui se sent très coupable face à cette situation

Cet article a été ouvert 169 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial