Ligue 1 : Jaraaf - AS Pikine choc de la 8ème journée, ce samedi

vendredi 15 décembre 2023 • 1889 lectures • 0 commentaires

Foot local 11 mois Taille

Ligue 1 : Jaraaf - AS Pikine choc de la 8ème journée, ce samedi

C’est l’affiche-phare de la 8ème journée de Ligue 1. Le Jaraaf (2ème) reçoit l’AS Pikine (4ème), samedi, au stade Iba Mar Diop. Une rencontre pleine d’enjeux des deux côtés, entre deux formations qui nourrissent une rivalité toute récente.

Le Jaraaf et l’AS Pikine sortent tous deux de victoire, respectivement devant le Casa Sports (2-1) et la Sonacos (1-0). Et c’est avec un moral au beau fixe que Médinois et Banlieusards vont en découdre, ce samedi, au stade Iba Mar Diop. Malgré des débuts timides avec trois nuls lors de ses trois premières sorties, l’équipe fanion de la Médina a lancé sa saison face à l’US Gorée (1-0). Suite à cette première victoire de la saison, les Vert-Blanc avaient été tenus en échec par la Sonacos (1-1) dans leur fief d’Iba Mar Diop, au cœur de leur fief médinois. 
Après ce match nul assez décevant pour leurs nombreux supporters, les protégés de Malick Daf avaient signé leur deuxième succès de la saison devant Génération Foot qu’ils avaient surclassée sur la marque de sans appel de 3-0. Portés par cette éclatante victoire aux dépens de Grenats champions du Sénégal en titre, Ameth Niang et ses partenaires sont partis enregistrer leur troisième succès de la saison, dimanche dernier, au stade régional de Kolda où reçoit le Casa Sports depuis que son antre d’Aline Sitoé Diatta étant fermé pour réfection.
L’ascendance psychologique est médinoise
Nouveau dauphin avec 13 points, soit 2 de moins que le leader Teungueth FC, le Jaraaf va vers une rencontre face à l'AS Pikine qui s’annonce très disputée. D’autant plus qu’elle sera pleine d’enjeux pour les Médinois qui pourraient éventuellement hériter de la 1ère place du classement en cas de victoire sur leur adversaire si, au même moment, TFC ne s’impose pas au stade Lat Dior de Thiès où il sera l’hôte de la Sonacos qui y a déposé ses pénates depuis le début de la saison. À l’orée de cet important face-à-face entre le Jaraaf et l’AS Pikine, l’ascendance psychologique est plutôt pour les Médinois. En effet, le Jaraaf l’a remporté à trois reprises, la saison dernière, face à l’AS Pikine, 2 victoires en championnat et 1 en Coupe du Sénégal. Ousseynou Touré et ses partenaires s’évertueront à surfer sur cette belle dynamique pour dicter une nouvelle fois leur loi à des Pikinois qui, naturellement, ne l’entendront pas de cette oreille. Même s’ils ne bénéficieront pas du soutien de leurs supporters qui ont décidé de ne pas se rendre à Iba Mar Diop comme précédemment face à l’US Gorée, l’attaquant Ibrahima Ndiaye et ses camarades voudront ramener un résultat positif de leur déplacement
Pikine, mettre fin à la spirale négative
En effet, les hommes de Joseph Wagane Senghor seront sans doute galvanisés par leur victoire dans leur jardin d’Alassane Djigo, face à la Sonacos, arrachée dans les ultimes secondes du match. Tombeuse de l’US Ouakam, de Diambars et donc de la Sonacos, l’AS Pikine a chuté deux fois devant Dakar Sacré-Cœur et la Linguère et a partagé les points avec Guédiawaye FC et l’US Gorée. Et le club de la banlieue voudra sans doute épingler le Jaraaf à son tableau de chasse et mettre ainsi fin à la spirale négative dans ses dernières confrontations avec son adversaire médinois. Les Pikinois sont conscients qu’un succès dans cette rencontre pourrait les hisser encore plus haut au classement. Ils devront, pour se faire, vaincre le signe indien devant le Jaraaf qui les a dominés trois fois l’année dernière. Même si son équipe est en reconstruction, le coach pikinois Joseph Senghor, arrivé au club à l’intersaison, misera sur l’insouciance des jeunes de son effectif qui pourrait être déterminante dans cette rencontre très attendue.
Ababacar Sarr et Demba Ba face à leurs ex
Cette rencontre sera une belle occasion pour Ababacar Sarr, ex-sociétaire de l’AS Pikine et actuel joueur du Jaraaf, de retrouver ses anciens partenaires. L’attaquant médinois fut le chouchou des supporters de l’AS Pikine lors des deux saisons qu’il a passées chez les Rouge-Vert. En face, Demba Ba, buteur lors de la victoire face à la Sonacos, va rencontrer son club formateur, le Jaraaf, avec lequel il a gagné le titre de champion de Ligue 1 en 2018, tout comme d’autres trophées chez les jeunes notamment.
Jules Arame MBENGUE 

Cet article a été ouvert 1889 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial