Ligue 1 - Lamine Mboup : «Ouakam et Gorée feront très mal, au retour»

vendredi 9 février 2024 • 6952 lectures • 0 commentaires

Foot local 2 mois Taille

Ligue 1 - Lamine Mboup : «Ouakam et Gorée feront très mal, au retour»

Consultant sur la chaîne 2Stv lors de la retransmission des matches de Ligue 1, Lamine Mboup se prononce sur la phase aller. L’ancien international sénégalais estime que l’US Ouakam et l’US Gorée seront à suivre pour la seconde partie du championnat.

Comment évaluez-vous la phase aller de la Ligue 1 qui vient d’être bouclée ?


C’est une première phase qui a montré les limites de nos clubs dans la continuité de la performance. C'est pourquoi la saison dernière, Génération Foot avait remporté le championnat après un début calamiteux. Et cela n'est dû qu’au traitement d'amateurs dont font l’objet nos joueurs censés être professionnels. Mais cela viendra un jour, si tout le monde se met du côté des footballeurs professionnels, que ce professionnalisme soit reconnu et que leur récupération, leur habitat, leur assurance et leurs repas soient conformes aux règles générales du foot pro. Sinon ce sera toujours des joueurs à la performance limitée.


Sur le plan tactique et technique, comment trouvez-vous les équipes ?


Un footballeur peut être bon techniquement et ne pas être un athlète capable de résister à l'appel d'un championnat de haut niveau. Et c'est ce qui se voit dans nos clubs, des joueurs qui en veulent mais dont le régime de résistance et la capacité à être performants tous les matchs sont difficiles. Du fait qu'ils n'ont tous les moyens pour y arriver. Il y a des équipes qui progressent sur le plan du jeu avec des orientations sûres dictées par leurs coachs. Pour surprendre l'adversaire, il faut des joueurs qui décodent le jeu à la seconde. Et cela n'est pas un boulot du coach mais des acteurs sur le terrain.


Le Jaraaf est champion à mi-parcours. Comment évaluez-vous cette équipe du Jaraaf ?


Le Jaraaf est un club qui a su  gérer ses matchs par rapport aux faux pas de ses adversaires et avec un entraîneur qui joue pour ne pas perdre. Aussi le Jaraaf est bien boosté par ses supporters exigeants et il a une bonne équipe dirigeante sous la houlette de leur président.


C’est le mano à mano entre le Jaraaf et TFC. Est-ce les deux favoris pour le titre, cette saison ?


Dans ce championnat, il serait prématuré de définir un champion vu que la dynamique de victoires est faible chez nos leaders et les différences sur les points acquis ne sont pas souvent larges.


Selon vous, quelle équipe pourrait être la surprise dans la seconde partie de la saison ?


Je donne deux clubs qui pourraient créer une surprise : l’US Ouakam et l’US Gorée. J'ai vu leur jeu et la performance de leurs joueurs. Ces deux équipes ont ce qu'il faut mettre sur la table pour dérouler un bon football. Franchement, elles feront mal.


Comment trouvez-vous le niveau actuel de la Ligue 1, de manière générale ?


Le niveau est passable et j'ai parlé des freins, de ce qui empêche que la Ligue 1 devienne un championnat d’un très, très bon niveau. Nos clubs et joueurs peuvent faire mieux si toutes les conditions sont là.


Jules Arame MBENGUE

Cet article a été ouvert 6952 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial