Ligue 2 - Youssoupha Fall, président Oslo FA : «S'imposer en Ligue 1 et jouer en coupes africaines»

lundi 17 juin 2024 • 1481 lectures • 0 commentaires

Foot local 1 mois Taille

Ligue 2 - Youssoupha Fall, président Oslo FA : «S\'imposer en Ligue 1 et jouer en coupes africaines»

L'Académie Oslo FA de Dakar vient d'accéder en Ligue 1 pour la première fois de son histoire en terminant 3ème de la Ligue 2. Le président Youssoupha Fall, présentement en Norvège avec les partenaires de son académie, est revenu dans cet entretien avec RECORD sur l'historique de l’académie et ses ambitions à court, moyen et long termes.

Quelles sont vos premières impressions après l'accession de votre académie en Ligue 1 ?
Le travail a été dur mais nous avons fait d'énormes efforts et sacrifices pour en arriver là. Les joueurs et l'entraîneur ont été à la hauteur pour répondre à nos attentes. On les félicite et les remercie tout en leur faisant savoir que le travail ne fait que commencer.


Comment vous avez fait pour réussir la montée après avoir terminé 2 fois au pied du podium ?
On n’a pas recruté de joueurs. On s'est juste contenté de notre jeune équipe dont la moyenne d'âge est de 20 ans. Aucun de nos joueurs n'a plus de 20 ans. On avait confiance en eux et on savait qu'ils sont conscients de nos attentes. Ils ont fait le boulot comme on le souhaitait en début de saison et puis voilà.


Avec des joueurs de 20 ans, voulez-vous dire que l’objectif n’était pas la montée ?
L'objectif, c'était la montée. On en avait parlé avec le coach et les joueurs au début. Tout a été clair. Nous avons connu d'énormes difficultés mais tout est bien qui finit bien, c'est fait. Le championnat était trop serré mais on était optimiste, surtout avec notre parcours du début à la fin. On a toujours été parmi les 3 premiers du classement. La montée c'était inéluctable, c'est vraiment logique.


Pouvez-vous, pour les lecteurs de RECORD, retracer l’historique de l’académie Oslo FA ?
On a débuté en 2012 avec la petite catégorie jusqu'en 2017-2018 pour participer, en tant que seniors, au championnat régional. C'est à partir de là qu'on a enchaîné les montées rapidement quittant la Division régionale pour rejoindre la Ligue 2 en 3 ans. Tour à tour, nous avons franchi les 4 Divisions pour séjourner 2 ans en Ligue 2. Je suis la seule personne qui investit sur l'académie il n’y a personne d'autre, je suis le seul bailleur.


Et quels sont les projets de l'académie à court, moyen et long termes ?
Nous avons en ligne de mire l'Afrique, c'est-à-dire avoir une équipe de dimension africaine, participer régulièrement aux compétitions africaines tout en sachant que, pour y arriver, il faut d'abord s'imposer en Ligue 1, jouer les premiers rôles et remporter le championnat et/ou la Coupe nationale. Nous voulons aussi former, pour le bien de nos sélections, des joueurs de dimension internationale comme Dion Lopy et Krépin Diatta. Je peux citer aussi Lamine Diack de Nantes, l’international malien Ismaila Coulibaly. En gros, c'est ça notre projet.


Vous êtes certainement conscients de ce qui vous attend en Ligue 1 ?
Nous connaissons bien le championnat car il n'y a pas une grande différence entre la Ligue 1 et la Ligue 2. On sait ce qui nous attend, rien ne va nous surprendre. Nous allons faire un bon recrutement pour être prêts en Ligue 1. Concernant l'effectif, on aura sûrement des départs que ça soit vers la Norvège ou ailleurs. Mais, pour l'instant, il n'y a rien de concret, il y a juste des pourparlers et des négociations.


Où en êtes-vous avec votre projet de stade ?
Nous n'avons pas un projet de stade mais plutôt d’une académie comme Diambars FC et Génération Foot où nous allons loger nos joueurs, nous entraîner, bref mettre nos joueurs dans d'excellentes conditions. Pour l'instant, on reçoit nos matchs au stade des Parcelles, mais notre base c'est la Zone de Captage. Nous avons ciblé un site pour notre académie, le moment venu nous donnerons plus de détails.


Réalisé par Mame Libasse SARR

Cet article a été ouvert 1481 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial