Ligue de Dakar - Ndiamé Diop candidat : «Le football de la région a besoin de sang neuf»
samedi 7 décembre 2024 • 3161 lectures • 2 commentaires
Foot local
3 mois
Taille
Président de la RS Yoff, club de Ligue 2, Ndiamé Diop a déclaré sa candidature pour la présidence de la Ligue régionale de football de Dakar. Estimant que Malick Thiam, l’actuel président, «a échoué dans sa mission», Ndiamé Diop prône le changement à tous les niveaux, sans exclure la FSF dirigée par Augustin Senghor depuis 2009.
Président, vous êtes candidat à la présidence de la Ligue régionale de football de Dakar. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Je me porte effectivement candidat à la Ligue régionale de football de Dakar pour la pure et simple raison que les choses ne marchent pas. Nous savons tous aujourd'hui que la Ligue de Dakar est morte, elle est inexistante. Depuis des années, toutes les autres Ligues fonctionnent comme il le faut, mais du côté de celle de Dakar, c'est totalement le contraire. Et ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il il y a des gens qui sont là depuis longtemps et qui prennent en otage le football dakarois. La preuve, récemment, j'ai appris la candidature d'un certain nombre de gens qui veulent continuer à gérer le football au niveau de Dakar, en l'occurrence Joe Samba, quelqu'un qui est parti à la retraite après avoir travaillé à la Fédération sénégalaise de football. Je me demande comment il peut retourner pour diriger la Ligue de Dakar. Pour moi, c'est insensé. Il y a également la candidature de mon ami des Parcelles Assainies, Abdoulaye Cissé, soutenue par le mouvement Navétane du président Amadou Kane. C'est comme si ce sont les mêmes personnes qui sont là depuis des années et qui doivent continuer de nous diriger, alors que les choses ne vont pas bien. C'est pourquoi je dis qu'il faut apporter le changement à tous les niveaux. Le football de Dakar a besoin de sang neuf. C’est ce qui motive ma candidature à la présidence de la ligue régionale de football de Dakar.
Selon vous, qu'est-ce qui n'a pas réellement fonctionné à la Ligue régionale de Dakar ?
Je dirais que le président Malick Thiam, qui est un ami à moi et que je salue de passage, est seul au niveau de la Ligue régionale de Dakar. Il est mal entouré. En fait, les gens étaient avec lui et sans lui. C'est comme si on lui mettait des bâtons dans les roues. C'est pourquoi le président à lui seul n'a pas pu accomplir le travail qu’il fallait. Lors de la dernière Assemblée générale de la FSF, toutes les Ligues ont présenté leurs rapports sauf la Ligue de Dakar. Ce qui signifie que cette équipe dirigeante a déjà montré ses limites. Je l'ai dit tantôt : ce sont les mêmes personnes qui sont là, comme Malick Thiam, Joe Samba ou Amadou Kane, alors qu'ils ne font absolument rien pour le développement du football dakarois, ni pour le football sénégalais. À part le fait de programmer des matches, la Ligue régionale de Dakar n'existe pas. C'est une Ligue inapte, alors que Dakar devrait être le moteur, la locomotive du football sénégalais. Et, aujourd'hui, c'est tout à fait le contraire.
Maintenant, une fois élu président à la Ligue régionale de Dakar, qu'est-ce que vous comptez apporter comme changements ?
Je compte diriger avec une nouvelle équipe, basée sur la compétence. En vérité, il faut de nouvelles têtes avec une vision claire qui permettra de rehausser le niveau du football dakarois. Dans cette lancée, nous organiserons sous peu une conférence de presse avec certains dirigeants de clubs avec qui nous partageons la même vision. Je peux citer les présidents de ASC Cambérène, Olympique Ngor, des Parcelles Assainies, de Dial Diop, beaucoup de clubs qui sont avec nous et qui souhaitent vraiment le changement. C'est le lieu aussi de lancer un appel à toutes ces personnes qui voudraient du changement au niveau de la Ligue régionale de Dakar à venir nous accompagner pour atteindre l'objectif, c'est-à-dire aller en assemblée générale et opérer des changements, de la présidence jau Comité directeur. En somme opter pour une nouvelle démarche.
Ce sera également l'occasion pour vous de dévoiler votre programme ?
Effectivement, nous avons vraiment un projet sur lequel nous nous appuierons pour développer le football dakarois. Cela fait longtemps que nous sommes dans le football et je pense qu'il est tant que nous prenions les destinées de la Ligue régionale de football de Dakar.
Quid de la Fédération sénégalaise de football ?
Idem pour la Fédération sénégalaise de football où ça doit changer également comme au niveau de Dakar et des autres Ligues. Imaginez à l'heure où je vous parle il y a 3 clans qui se sont dessinés pour diriger la FSF. Il y a ceux qui sont avec l'actuel président Augustin Senghor, ceux qui sont avec Abdoulaye Seydou Sow pour la LSFP, ceux qui sont avec Abdoulaye Fall ou Cheikh Seck. Je pense que c'est le moment pour les gens qui dirigent actuellement les clubs d'ouvrir les yeux et de ne plus accepter cette dictature. C'est-à-dire les mêmes personnes qui sont là depuis plus d'une vingtaine d'années. Je dis que quels que soient les résultats, nous avons besoin de sang neuf, que ce soit au niveau des Ligues ou au niveau de la FSF. En tout cas, dans un premier temps, en ma qualité de président de la Renaissance sportive de Yoff, je me positionne comme candidat à la présidence de la Ligue régionale de football de Dakar et également avec d'autres personnes qui souhaitent le changement à un niveau supérieur. Sur ce, j'appelle à l'unité pour le changement et que cela se fasse démocratiquement. Pour moi, il est hors de question que le même noyau continue à diriger le football.
Ndar Mathieu FAYE
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 28 mars
Il est 12:42 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Stade municipal de Hann : Un collectif de sportifs pointe du doigt l’ITA
232 lectures • 3 commentaires
Foot local 5 jours
Ligue 1 - Beau Touré, coach TFC : «Rien n'est encore joué»
252 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Ligue 2 - 18e journée : Essamaye FC et AS Douanes calent encore
111 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Ligue 1 - 18e journée : Wallydaan et Gorée se neutralisent
76 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Jaraaf - Assane Mbodji : «Je n’ai aucun regret par rapport à ma carrière»
243 lectures • 1 commentaires
Foot local 1 semaine
FSF : Tamba et Kédougou toujours en Ligue amateur
206 lectures • 0 commentaires
Foot local 2 semaines
La lecture continue...
Ligue 1 - 18e journée : Wallydaan et Gorée se neutralisent
76 lectures • 0 commentaires
Foot local 1 semaine
Jaraaf - Assane Mbodji : «Je n’ai aucun regret par rapport à ma carrière»
243 lectures • 1 commentaires
Foot local 1 semaine
FSF : Tamba et Kédougou toujours en Ligue amateur
206 lectures • 0 commentaires
Foot local 2 semaines
2 Commentaires