Limogeage d'Aliou Cissé : la FSF se soumet à la décision du ministère des Sports

mercredi 2 octobre 2024 • 626 lectures • 0 commentaires

La Tanière 6 mois Taille

Limogeage d'Aliou Cissé : la FSF se soumet à la décision du ministère des Sports

La décision du ministère de tutelle a surpris plus d'un. En effet, le département des Sports n'a pas donné une suite favorable à la lettre de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) demandant une prolongation du contrat d'Aliou Cissé qui avait pris fin le 31 août dernier. Du coup, El Tactico n'est plus l'entraîneur des Lions après près de 10 ans passés sur le banc.

L'information a été donnée ce matin par le journal Sud Quotidien. Le ministère des Sports qui dit niet à une prolongation du contrat d'Aliou Cissé. Elle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, poussant chacun à y aller de son commentaire. La FSF qui était pour une reconduction du sélectionneur dit prendre acte et se plie à la décision de la tutelle. D'ailleurs, une officialisation ne devrait pas tarder à être publiée. Les raisons officieuses invoquées pour le moment seraient liées à un supposé désamour entre le public et l'équipe nationale du Sénégal et à une pression populaire.


Un collège pour assurer l'intérim
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la FSF informe que son Comité d’urgence, réuni le mardi 1er octobre 2024 à 16h30 a donné mandat au president Augustin Senghor et à la Direction technique nationale (DTN) de mettre en place un collège de techniciens pour assurer l'intérim en direction des deux prochains matchs contre le Malawi (11 et 15 octobre prochains) dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025. Récemment nommé 1er adjoint d'El Tactico, Pape Bouna Thiaw est logiquement pressenti pour être à la tête de ce collège de techniciens. Serigne Saliou Dia serait également dans les pipelines pour intégrer le collège. Le sélectionneur des U20 revient fraîchement du Tournoi UFOA/A où il a été auréolé du titre de champion zonal. 


Conférence de presse du vendredi annulée
Le public sera incessamment informé du nouvel attelage de la Tanière car la liste des Lions convoqués pour ces matchs sera publiée le vendredi 4 octobre prochain. Les Lions entrent en regroupement le lundi 7 octobre. Pour l’heure, la FSF a annulé la conference de publication de la liste des joueurs pour les matchs de ce mois d’octobre contre le Malawi.


Aliou Cissé avait été nommé sélectionneur en remplacement d'Alain Giresse le 4 mars 2015 ; soit 9 ans et 6 mois passés sur le banc des Lions. Il a disputé 4 CAN (quart de finaliste en 2017, finaliste en 2019, vainqueur en 2022, huitième de finaliste en 2024) et 2 Coupes du monde (éliminé en poules en 2018, huitième de finaliste en 2022). Sur le plan statistiques, nul doute qu'il est le meilleur sélectionneur de l'histoire de la Tanière.


Abass FAYE 

Cet article a été ouvert 626 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial