Lions du basket : Desagana, le bâtisseur 

jeudi 1 août 2024 • 389 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois Taille

Lions du basket : Desagana, le bâtisseur 

Ngagne Desagana Diop construit au fil des jours son groupe dans le but d'avoir une équipe compétitive en 2025. Assisté de Pabi Gueye et Amadou Mbodj, l'ancien joueur des Bobcats de Charlotte a misé sur les jeunes pour donner plus de sens au projet (pas celui de Dio-Son).

La moyenne d'âge du groupe est de 22 ans. Et il y a un énorme potentiel. Des joueurs qui peuvent jouer 4 ou 5 Afrobasket de suite. Sur les 17 présélectionnés, il n'y a pas Mbaye Ndiaye, Khalifa Diop, Youssou Ndoye, Jean-Jacques Boissy, Pape Moustapha Diop, Boubacar Touré, Malick Dime, Samba Daly Fall, Mamadou Faye, Ousmane Ndiaye,  Youssoupha Fall, Ousmane Diop, Mouhamed Guèye (il ne fait pas partie des 17 présélectionnés mais il est au cœur des séances). Un retour de Gorgui Sy Dieng aux affaires donnerait plus d’allant à cette équipe. Son apport pourrait être bénéfique dans la reconquête du titre. On peut donc sortir 3 équipes du Sénégal compétitives. Car, il y a une dizaine de joueurs éparpillés dans les 4 coins du globe. 
En dehors du potentiel de l’équipe, on note beaucoup de rigueur et de professionnalisme dans le travail malgré la faiblesse des moyens. Le manager général des Lions, Malèye Ndoye abat un excellent job en anticipant sur tout. C’est ce qu’on attend de lui au regard de son expérience. 
Mais il faut que les moyens suivent pour permettre au staff d'avoir des regroupements périodiques. L’équipe du Sénégal n'a pas les moyens de Luol Deng mais l'État doit être en mesure de supporter les charges au-delà des fenêtres officielles de la FIBA. Les deux matchs amicaux contre la Tunisie (12-14  août) permettront d'évaluer et de dégager les meilleurs profils pour la fenêtre des éliminatoires, prévue du 22 au 24 novembre, à Dakar. 
En tout cas, ce groupe vit bien et c’est important pour bâtir dans la durée. Ils ont la chance d’avoir partagé les sélections jeunes ou se côtoyer dans les différents centres de formation du pays. Cela facilite les choses au staff technique. Ouvert et humble, Ngagne Desagana Diop est en train de bâtir mais il a besoin de l’adhésion de tous pour redonner le sourire au peuple qui attend ce 6ème sacre depuis 1997.
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 389 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial