Marie-Laurence Archambault, responsable social et programme joueurs BAL : «Comment aider les jeunes à atteindre leur potentiel»

mercredi 10 août 2022 • 854 lectures • 1 commentaires

Basket 1 mois Taille

Marie-Laurence Archambault, responsable social et programme joueurs BAL : «Comment aider les jeunes à atteindre leur potentiel»

La Québécoise participe ce mercredi à une table ronde sur la protection des enfants et le sport dans le cadre de la célébration de la 20ème édition du Hoop forum de SEED Academy. Marie-Laurence Archambault explique comment les entraîneurs doivent promouvoir le bien-être de leurs joueurs surtout des enfants.

Quels sont les principaux défis que les entraîneurs et les éducateurs peuvent rencontrer lorsqu'ils essaient de promouvoir le bien-être des athlètes et des enfants dans le sport ?
Nous avons tous notre part à jouer dans la création d'un environnement sûr pour les joueurs. En tant que ligue de la BAL et de la NBA, il est de notre responsabilité d'être une ressource pour les équipes et les entraîneurs alors qu'ils construisent leur culture d'équipe. 
 À la NBA Academy et à la SEED Academy, les entraîneurs et les joueurs ont de la chance car ils entraînent pour le développement, pas nécessairement pour les victoires. Le succès de ces programmes est défini par le succès global des athlètes en tant que personnes, il y a donc déjà un avantage clé. 
De nombreux entraîneurs et joueurs doivent gérer la pression de l'organisation, des familles, des fans pour gagner et cela a parfois un coût physique ou mental. Les entraîneurs doivent se sentir équipés et soutenus par les ligues et les organisations, car certains peuvent avoir affaire à des joueurs qui ont des pressions externes comme des problèmes familiaux, un stress financier, une éducation difficile, une faible estime de soi, etc. Ce qui peut rendre difficile pour les entraîneurs ou les éducateurs de mieux les soutenir.
Comment les soutenir ? 
En tant qu'ancien joueur, je sais que nous donnons beaucoup. Lorsque vous aimez le sport et que vous avez un rêve, tout votre monde est centré sur cela, alors en tant qu'organisations, il est crucial de mettre en place des systèmes qui protègent les jeunes. Nous devons les aider à atteindre leur potentiel, mais aussi les aider à construire leur système de régulation émotionnelle, mentale et physique à mesure qu'ils grandissent en tant qu'athlètes et personnes.


Donc, on peut dire que vous êtes bien dans votre rôle au sein de la Basketball Africa League. 
Je travaille actuellement pour la Basketball Africa League (BAL) où je suis en charge de la responsabilité sociale des entreprises et les programmes des joueurs. La BAL est une ligue panafricaine regroupant les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains qui met en lumière la culture sportive dynamique de l'Afrique et la capacité du continent à être un leader mondial. La BAL fait partie des efforts plus larges de la NBA d’utiliser le sport comme moteur de croissance économique dans toute l'Afrique et comme plateforme pour améliorer la santé et le bien-être de l'une des populations les plus jeunes au monde. 

Cet article a été ouvert 854 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial