Me Babacar Ndiaye, président de la FSBB : «Le Bureau a entériné la démission de Tapha Gaye»

samedi 12 août 2023 • 1224 lectures • 0 commentaires

Basket 8 mois Taille

Me Babacar Ndiaye, président de la FSBB : «Le Bureau a entériné la démission de Tapha Gaye»

La Bureau de la Fédération sénégalaise de basket s’est réunie ce samedi à l’hôtel Fleur de Lys pour examiner l’Afrobasket féminin, les Jeux de la Francophonie et la démission du Directeur technique national Moustapha Gaye. Me Babacar Ndiaye a fait le point de cette réunion de près de deux heures.

«Savourons les résultats obtenus»
«C’est une réunion du bureau élargi aux présidents de commissions. C’était pour faire la situation de nos participation à l’Afrobasket féminin et aux Jeux de la Francophonie. Tous les Sénégalais reconnaissent que le mois d’août a été faste pour le basketball avec une médaille d’argent à l’Afrobasket et une autre en or aux Jeux de la Francophonie. Ce sont des résultats énormes. Je pense que nous (membres de la Fédération) ne devons pas laisser des gens de l’extérieur jeter le discrédit sur ces performances ou faire croire que le basket est en crise. Nous ne devons pas non plus verser dans des polémiques. C’est le moment de savourer nos victoires. Tous les membres du Bureau et du Comité directeur ont reconnu que les résultats sont excellents. Maintenant, nous allons préparer les prochaines échéances. Il y a le tournoi préolympique masculin (ndlr : il débute lundi. Les Lions dont déjà à Lagos) et le tournoi préolympique pour les filles au mois de février. Toutefois, les rapports de l’Afrobasket féminin ont été déposés par Maïmouna Mbengue (responsable de l’équipe féminine) et Aya Traoré (capitaine des Lionnes). Nous n’avons pas eu le temps de les examiner. Nous allons accorder du temps aux membres du Bureau fédéral pour examiner les documents. Des recommandations ont été faites par la capitaine et la responsable de l’équipe féminine. Nous allons nous revoir pour étudier tout ça et prendre les dispositions nécessaires. 
«Prendre le temps pour nommer un DTN» 
La demande du Directeur technique national d’être déchargé de ses fonctions a été examinée par le Bureau. Nous avons pris acte de la volonté M. Moustapha Gaye. Le Bureau a donné un avis favorable à cette requête. Nous allons prendre le temps nécessaire pour nommer un Directeur technique national et prendre un entraîneur chez les filles. Il n’y a pas d’urgence à ce niveau. Il y a le tournoi préolympique masculin (14-20 août) et ensuite le Congrès de FIBA Monde. Donc, nous allons voir d’ici la fin du mois d’août ou début septembre pour nous pencher sur le choix du DTN et du sélectionneur de l’équipe nationale féminine. 
«Tapha Gaye est mon grand frère»
J’ai toujours soutenu le Directeur technique national. C’est mon grand frère et je suis monté souvent au créneau pour le défendre. Je soutiens toujours qu’on gagne et perd ensemble. C’est une situation malheureuse. La Fédération est une institution et n’a pas à prendre position de façon aveuglée. Une joueuse a fait des déclarations graves et il faut le reconnaître. La Fédération ne peut pas condamner sans mener au préalable une enquête. Il fallait vérifier mais nous ne pouvions pas sanctionner la joueuse ou prendre position pour l’entraineur. Nous ne pouvons pas sortir à tout bout de champ pour répondre aux gens ou communiquer sur des faits. Certaines personnes parlent d’absence de solidarité mais ce n’est pas l’attitude d’un sportif. La Fédération devait vérifier les allégations, entendre les parties et prendre une décision. Le Directeur technique national a démissionné et cela rend l’affaire sans objet. Tapha Gaye a beaucoup servi le basket sénégalais. Il continuera à apporter à cette discipline. C’est mon sentiment personnel. Il y a eu des problèmes durant la campagne et c’est dommage. 
Raoul Toupane pour assurer l’intérim ?


Le Directeur technique national avait une équipe. Le poste de Directeur technique national adjoint n’existe pas dans nos textes. Il faut qu’on soit clair. Tapha Gaye travaillait avec un groupe et son premier collaborateur c’était Raoul Toupane. J’ai demandé qu’on lui fasse un billet pour le Nigeria. Il va rejoindre l’équipe demain (ce dimanche)». 


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1224 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial