Me Babacar Ndiaye, président de la FSBB : «Seed Academy mérite d’être soutenu par l’État»

jeudi 16 mai 2024 • 1043 lectures • 0 commentaires

Basket 2 semaines Taille

Me Babacar Ndiaye, président de la FSBB : «Seed Academy mérite d’être soutenu par l’État»

Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, s’est rendu dans les locaux de Seed Academy, au Centre National d'Éducation Populaire et Sportive du Sénégal (CNPEPS) de Thiès, ce mercredi. Sur place, il a rencontré les responsables, dont le Fondateur Amadou Gallo Fall, et plusieurs e axes de collaboration ont été dégagés comme l’organisation de camp pour les U18 garçons et la mise en place d’une équipe Basket 3X3 pour les JOJ Dakar 2026.

«J’ai effectué une visite à Seed Academy pour m’enquérir des conditions de travail. Ce centre a formé plusieurs internationaux sénégalais qui ont rendu services aux différentes sélections nationales. J’ai eu un entretien avec les dirigeants du centre, dont le Directeur M. Kabir Pène, mais également le Fondateur Amadou Gallo Fall. Notre séance de travail a abouti à certaines décisions : la création d’une commission composée de 4 personnes issues de Seed et de la FSBB qui vont définir les modalités de collaboration entre les deux structures. Nous avons aussi estimé qu’il serait bien de ne pas attendre la période de l’Afrobasket U18 masculin  pour regrouper l’équipe. De ce fait, nous avons retenu la tenue d’un camp à Seed Academy et la période sera définie», informe Me Babacar Ndiaye. 
La Fédération de basket veut s’inspirer de la BAL en donnant un cachet particulier à ses compétitions. «Nous allons voir comment collaborer avec Seed Academy et la BAL pour l’organisation des Finals 8 et Finals 4 des championnats nationaux N1 masculin et féminin qui se tiendront au mois de juin. Une commission sera mise sur pied pour rendre attractif ces évènements», rajout le président de la FSBB. 
«Je parlerai à la ministre des Sports du rôle et de l’impact de Seed»
Nommé ambassadeur des JOJ Dakar 2026, Amadou Gallo Fall, sera encore au cœur du processus, car la FSBB va travailler avec Seed Academy. «En direction des JOJ Dakar 2026, nous allons travailler avec Seed Academy dans la mise en place d’une équipe de basket 3X3».
Fondée en 2002, Seed Academy a fourni plusieurs internationaux au basket sénégalais. On peut citer Gorgui Sy Dieng, Thierno Ibrahima Niang, Cheikh Mbodj, Fatou Diagne, Fatou Pouye, Aicha Ndour, Babacar Sané, Youssoupha Birima Fall, entre autres… 
Au regard des services rendus au basket national, Me Babacar Ndiaye estime que l’État doit accompagner les efforts du centre. «Je pense que Seed Academy mérite d’être soutenu par l’État. Je vais porter ce plaidoyer auprès de la ministre des Sports. Seed contribue au développement du basket sénégalais. J’ai été agréablement surpris de voir le nombre de jeunes garçons et filles qui constituent une bonne relève pour le futur de notre basket. L’État du Sénégal devrait tout faire pour renforcer Seed et pérenniser ses acquis par la fourniture de moyens et autres. je ferai le point à la ministre des Sports sur le rôle et l’impact de Seed».
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1043 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial