Me Babacar Ndiaye, président sortant FSBB : «J’ai encore et toujours cette envie de développer le basket»
jeudi 25 mai 2023 • 663 lectures • 0 commentaires
Basket
1 semaine
Taille
Candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération de basket, Me Babacar Ndiaye, a animé ce jeudi une conférence de presse pour faire le bilan de ses 8 ans de gestion. Il a dégagé les perspectives pour les quatre prochaines années, s’il est réélu samedi prochain.
La conférence de presse a vu la participation de plusieurs internationaux et internationales sénégalais toutes générations confondues. On peut citer : Gorgui Sy, Maguette Ndoye, Yamar Samb, Assane Ndiaye, Bill Seck, Aly Ngoné Niang, Kankou Koulibaly, Rokhaya Aya Pouye, Adama Diakhaté, Anta Sy, Maïmouna Fall, Coumba Cissé et Larry Guèye. Ils sont venus apporter leur soutien à Me Babacar Ndiaye qui tire un bilan satisfaisant de son 2ème mandat (2019-2023).
Bilan positif…
«Je suis très satisfait du bilan obtenu par l’équipe fédérale. Le basket se porte bien au niveau local. Le championnat se joue sans interruption. Nos clubs participent aux compétitions internationales et le parcours de l’AS Douanes à la BAL montre qu’on peut rivaliser avec les grands clubs africains. On a pu numériser les licences, faire des stages pour les techniciens et les arbitres. La Fédération ne doit rien à aucun créancier. Les sponsors nous accompagnent et on a attiré récemment Adidas avec sa marque Derrick Rose. Aujourd’hui, le basket se joue partout. Les faits sont là et ça ne mérite pas de commentaires», souligne-t-il.
Interpellé sur les résultats des sélections nationales pendant ces 8 ans, il laisse entendre : «Beaucoup de gens parlent mais ils n’ont jamais rien gagné. Nous avons gagné l’Afrobasket 2015, nous avons pris part aux Jeux Olympiques de 2016 avec les Lionnes. L’équipe nationale féminine a été médaillée d’argent aux Afrobasket 2017 et 2019. On a perdu contre le Nigeria qui est à l’heure actuelle la meilleure équipe africaine. Les Lionnes ont pris part à la Coupe du monde 2018 en Espagne avec une place en 8ème de finale. C’est le meilleur résultat du basket féminin sénégalais sur le plan mondial. La 4ème place en 2021 au Cameroun n’est pas un échec car on a rajeuni l’équipe».
Reconquérir les titres chez les garçons
Il renchérit : «Les garçons ont pris part à la Coupe du monde 2019 en Chine. Ils ont été sur le podium africain en 2017 et 2021. À cela, on peut ajouter le retour des U18 filles et garçons sur le plan international. Les U18 garçons ont été 2 fois vice-champions (2018 et 2020). Le Sénégal s’est qualifié deux fois de suite en phases finales de Coupe du monde U19 (2019 et 2021). On aimerait être au Mondial 2023, mais l’objectif est de bâtir une équipe pour gagner en 2025. Les Lionceaux ont atteint les quarts de finale. Ce qui est également historique pour le basket sénégalais toutes catégories confondues. Aujourd’hui, on assiste à l’éclosion de jeunes joueurs qui sont en NBA Ibou Dianko Badji et Khalifa Diop. Jean Jacques Boissy, Amar Sylla, Babacar Sané, entre autres jeunes, sont en sélection nationale A».
Continuer le travail entamé
Me Babacar Ndiaye dévoile toutefois les perspectives, s’il est réélu ce samedi pour un 3ème mandat. «On a toujours cette envie de bien faire, développer le basket, d’avoir des clubs forts et des sélections nationales conquérantes. Le projet d’une D2 forte et la professionnalisation du championnat est toujours d’actualité. On mettre tout en œuvre pour y arriver et accompagner les clubs. Je profite de l’occasion pour remercier l’État qui a soutenu la politique fédérale pendant toutes ces années. Je veux citer les ministres Matar Bâ et Yankhoba Diatara ainsi que leurs collaborateurs», conclut-il.
Adiouma NDIAYE
Publié par
Mor Bassine Niang
admin
iRevue du 3 juin
Il est 21:18 •
26°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
FSBB – Installation bureau : Gorgui Sy Dieng élu 1er vice-président
641 lectures • 0 commentaires
Basket 7 heures
El Hadji Sarr, membre du CD de la FSBB : «Pourquoi jeter Me Ndiaye en pâture ou ternir son image ?»
1274 lectures • 0 commentaires
Basket 3 jours
AG FSBB : Me Babacar Ndiaye réélu président avec 98 voix contre 42 pour Pathé Keita
1537 lectures • 0 commentaires
Basket 6 jours
BAL 2023 : Ah Ahly sacré devant l’AS Douanes
1033 lectures • 0 commentaires
Basket 6 jours
BAL – Infrastructures : Kimironko étrenne son bijou
1137 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
BAL 2023 - Umuganda : Paul Kagame et Gallo Fall engagés pour la sauvegarde de l’environnement
854 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
La lecture continue...
BAL 2023 : Ah Ahly sacré devant l’AS Douanes
1033 lectures • 0 commentaires
Basket 6 jours
BAL – Infrastructures : Kimironko étrenne son bijou
1137 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
BAL 2023 - Umuganda : Paul Kagame et Gallo Fall engagés pour la sauvegarde de l’environnement
854 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Soyez le premier à commenter