Ngagne Desagana Diop, sélectionneur des Lions du basket : «Gorgui doit être compétitif s’il veut revenir en sélection»
dimanche 11 août 2024 • 303 lectures • 0 commentaires
Basket 1 mois Taille
L’équipe nationale masculine de basket va disputer deux matchs amicaux lundi et mercredi contre la Tunisie. À quelques heures de la première confrontation, le sélectionneur des Lions, Ngagne Desagana Diop, a fait un dernier point sur la préparation, hier dimanche, au stadium Marius Ndiaye. Le technicien de 42 ans s’est aussi prononcé sans détour sur le retour de Gorgui Sy Dieng en sélection.
Quel bilan faites-vous du stage ?
C’est notre dernier entraînement avant le tournoi. Je l’ai dit aux joueurs qui se sont investis. Certains ont accepté de rester malgré l’appel de leurs clubs. Ils ont décidé de rester pour disputer les deux matchs. Au début, ils n’étaient pas physiquement en forme mais ils ont retrouvé du rythme au fil des séances. Ils ont compris les systèmes défensifs et offensifs. Il y a de nouveaux joueurs dans le groupe. Je leur ai demandé de se concentrer car on va jouer deux matchs importants pour évaluer le travail fait ces derniers jours. J’ai découvert des joueurs que je ne connaissais pas comme Mouhamed Sylla, Mouhamed Camara ou encore Pape Djiby Boye. Ils ont vraiment impressionnés durant ces quelques jours de stage. Je pense que c’est une bonne chose de voir tous ces jeunes pour le futur. On a des fenêtres en novembre et février. C’est un bilan vraiment positif.
Donc, on peut dire que vous avez repris le contrôle après 17 mois d’absence
J’ai voulu prendre l’équipe durant ces vacances. On ne pouvait pas attendre jusqu’au mois de novembre. Ça allait faire plus d’un an. C’était même risqué en direction des prochaines échéances, dont les éliminatoires de l’Afrobasket masculin. On revient de la Summer League et la saison a été longue. Mais on doit le faire car on m’a assigné cette mission. Le Sénégal m’confié un travail et on doit le faire correctement. Je suis ravi d’avoir travaillé avec ce groupe.
Qu’allez-vous rechercher dans cette double confrontation contre la Tunisie ?
La Tunisie est une grande équipe. Elle est double championne d’Afrique. Donc, c’est un adversaire. Ils ont rajeuni leur groupe. Ce sera une double confrontation intéressante. Je connais le coach de la Tunisie. Je suis certain qu’ils vont jouer à fond. Cela nous permettra d’évaluer notre travail et de se projeter sur les fenêtres. On veut gagner mais ce n’est pas l’essentiel. On veut surtout voir le travail de ces derniers jours. C’est une excellente manière de préparer les éliminatoires. Il y a 6 à 8 joueurs qui ne sont pas là. C’est l’occasion pour le staff de voir chaque joueur et d’avoir une idée sur son apport dans le jeu. Il y a des joueurs qui s’expriment mieux dans la compétition et d’autres qui sont à l’aise aux entraînements.
Le secteur de la mène a été toujours un problème pour le Sénégal. Vos prédécesseurs ont eu à appeler des meneurs américains comme Clevin Hannah ou Pierrià Henry. Êtes-vous dans cette logique ?
Je ne suis pas fermé. On en discute au sein du staff. Lamine Sambe est là mais il prend de l’âge. Même si, je ne le prends pas dans le groupe, je veux qu’il reste dans le staff. Il apporte beaucoup de stabilité. On va discuter après les fenêtres de novembre et février s’il faut prendre un binational ou pas. C’est ouvert et on prendra la meilleure décision. Gorgui Sy Dieng apportait beaucoup dans le jeu. Dans mes systèmes, les pivots participent beaucoup dans le jeu. On verra ce qu’il y a lieu de faire. On choisira le meilleur profil pour apporter un plus dans l’équipe.
Peut-on s’attendre à retour de Gorgui Dieng dans l’équipe pour l’Afrobasket ?
Il m’a dit qu’il veut revenir en sélection. Je lui a dit d’aller jouer. Je ne vais pas prendre quelqu’un qui ne joue pas. Je lui ai dit carrément. Il doit retrouver la compétition pour revenir en sélection. Ce n’est pas professionnel de prendre un joueur sans compétition. Je ne le prendrai pas s’il n’est compétitif.
Mor Bassine NIANG
Publié par
Mor Bassine Niang
admin
iRevue du 12 sept.
Il est 02:11 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Difficultés financières du ministère des Sports : la fenêtre de novembre à Dakar est-elle compromise ?
549 lectures • 0 commentaires
Basket 1 jour
Afrobasket masculin U18 (Pretoria, 1-14 septembre) : Les Lionceaux dans le train des quarts
307 lectures • 0 commentaires
Basket 1 jour
Basket-Primes impayées du tournoi de pré-qualification : Les Lionnes toujours dans l’expectative
664 lectures • 0 commentaires
Basket 2 jours
Afrobasket masculin U18 : Les Lionceaux renversent les Éléphanteaux et se relancent
341 lectures • 0 commentaires
Basket 4 jours
Basket – Mondial 2026 : les Lionnes toujours sans leurs primes
468 lectures • 0 commentaires
Basket 4 jours
Afrobasket masculin U18 (Pretoria, 1-14 septembre) : Le Sénégal défait d’entrée par le Mali
302 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
La lecture continue...
Afrobasket masculin U18 : Les Lionceaux renversent les Éléphanteaux et se relancent
341 lectures • 0 commentaires
Basket 4 jours
Basket – Mondial 2026 : les Lionnes toujours sans leurs primes
468 lectures • 0 commentaires
Basket 4 jours
Afrobasket masculin U18 (Pretoria, 1-14 septembre) : Le Sénégal défait d’entrée par le Mali
302 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Soyez le premier à commenter